Mael Lavigne coule les Cats en troisième période
Dans le coup jusqu’à la toute fin hier à Drummondville, les Cataractes de Shawinigan rentraient à la maison pour y affronter les Tigres de Victoriaville. Les Cats ont pris le contrôle de la rencontre, mais le vent a tourné en faveur des Tigres au dernier tiers, eux qui l’ont finalement emporté 4 à 3.
« On s’est créé des chances et nous n’avons pas réussi à capitaliser ce soir. J’ai senti que c’était là que le match s’état joué. Ça devient récurrent de ne pas venir faire la différence lorsqu’on pourrait faire mal à l’adversaire », a d’abord lancé l’entraîneur-chef des Cats, Daniel Renaud.
« On doit avoir plus faim autour du filet, mais c’est un ensemble de facteurs. De plus, on a des joueurs qui sont reconnus pour être des compteurs et qui ont un léger manque de confiance. C’est normal parce que ça (le hockey) fonctionne par séquence. Au final, on contrôle l’effort et l’éthique de travail et la majorité des joueurs ce soir ont adhéré. »
Les hommes de Daniel Renaud ont ouvert la marque dès la 7e minute, gracieuseté de Félix Lacerte. Le #55 a d’abord déculotté le défenseur devant lui avant de servir un bon tir à Gabriel D’Aigle. La rondelle a semblé ricocher sur l’autre défenseur placé devant lui, pour ensuite pénétrer dans le filet. Ce sera d’ailleurs le seul but du premier engagement ce soir, légèrement dominé les par les locaux.
Il y aura une pluie de buts en début de deuxième tiers, soit quatre en moins de 7 minutes. Benoit Houde a d’abord créé l’égalité à la 62e seconde, avant qu’Olivier Laverdière ne l’imite quelque 5 minutes plus tard.
Les célébrations furent de courtes durées puisque les Cats ont créé l’égalité 36 secondes plus tard par l’entremise de Reece Peitzsche. Le #77 s’est amené en échappée devant D’Aigle avant de laisser partir un lancer dans la partie supérieure. Puis moins d’une minute plus tard, Jiri Klima redonnait les devants aux Cats, aidé de Chad Lygitsakos. C’est le défenseur des Tigres qui a créé un revirement coûteux, permettant à la rondelle de trouver Lygitsakos devant. Ce dernier a aussitôt remis à Klima qui battait le gardien sur réception. Ce fut une autre bonne période pour les Cats qui ont quai-doublé les Tigres au chapitre des tirs (13 à 7).
Le vent a tourné au dernier tiers. Mael Lavigne a inscrit son 9e but de la campagne, en déjouant Félix Hamel dès la 6e minute de jeu. Puis ce même Lavigne est venu refaire le coup aux Cats avec un peu moins de 4 minutes à écouler dans le match, ce qui allait s’avérer être le but vainqueur.
Devant sa cage, D’Aigle aura été solide en terminant sa soirée de travail avec 35 arrêts.