Mathieu St-Pierre revient la tête haute

PARIS.  Le Shawiniganais Mathieu St-Pierre est revenu au pays lundi, après avoir vécu sa deuxième finale des Jeux paralympiques dimanche à Paris, en plus de la cérémonie de clôture. Mathieu s’est classé en sixième position de la finale en VL2 sur 200 mètres avec un temps de 54,35 secondes.

Ces Jeux paralympiques à Paris étaient fort différents de ce qu’il avait vécu à Tokyo en raison des spectateurs. « Pour la course de qualification du vendredi, on n’entendait absolument rien sur la ligne de départ. Il y avait des milliers de personnes au bassin. L’ambiance était incroyable, ça donnait des frissons! Le monde en ville posait beaucoup de questions et ils s’intéressaient aux sports paralympiques. C’était vraiment inclusif. À la cérémonie de clôture, il y avait 60 000 personnes dans le stade, c’était vraiment beau de voir ça! »

Pour la qualification du vendredi, Mathieu a tenté de ramer avec une nouvelle embarcation plus légère, mais qui avait été mal adaptée pour lui. Si bien qu’il est retourné avec le bateau dans lequel il rame pour la demi-finale et la finale.

« Le premier objectif était de faire la finale. C’était la bonne décision de revenir dans mon vieux bateau. Je n’allais pas là pour finir dernier. Je visais quand même la troisième place, parce que les Brésiliens sont vraiment 3-4 secondes plus vite. Mais de la 3e à la 10e place, c’est très serré. »

St-Pierre a dû passer par les demi-finales plus tôt dimanche matin afin de se classer pour la finale. Il a terminé deuxième de sa vague avec un temps de 55,74 secondes. Les trois premiers des deux demi-finales accédaient à la finale, alors que les Brésiliens étaient déjà classés pour la finale en terminant premiers de leur qualification.

Sans surprise, ce sont les deux Brésiliens qui ont dominé la compétition. D’ailleurs, Rufino de Paulo a même enregistré le meilleur temps de l’histoire des Jeux paralympiques avec un temps de 50,47 secondes.

« C’est une petite déception de terminer en 6e place. Malgré tout, avec ce qui s’est passé cette saison je suis satisfait. J’ai donné mon 100%, alors je ne peux pas avoir de regret. J’ai vécu des super de beaux moments. Je sais que je suis choyé d’avoir vécu ces moments dans ma vie. C’est le résultat de tout le travail accompli de mon entourage depuis 3 ans. Je les remercie et je leur en dois une! »

St-Pierre se donne maintenant une pause en famille avant de penser à la suite de sa carrière. Les Jeux de Los Angeles sont déjà loin et à 36 ans, son corps lui parle. « Ce qui est plate dans mon sport, c’est que ça dure moins d’une minute et qu’on a juste une chance. Je suis plus un gars de longue distance que de sprint. »