Mobilisation pour honorer la mémoire de Lucien Bellemare

COMMUNAUTÉ. Une lettre d’appui circule présentement dans le secteur -Saint-Gérard–des-Laurentides afin que le centre communautaire porte le nom de Lucien Bellemare, un citoyen profondément impliqué dans la communauté et décédé de manière tragique le 1er juillet dernier.

Ce ­jour-là, l’homme de 79 ans circulant à vélo revenait d’aller souhaiter ses condoléances à un ami lorsqu’il a été frappé par une voiture. Son décès a immédiatement secoué la communauté dans laquelle il était impliqué depuis plus de 50 ans.

«  ­Lucien ­Bellemare, c’était un homme qui aimait aider les gens. Il avait un don de soi hors du commun  », témoigne ­Claude ­Grenier qui a initié cette lettre d’appui avec ­Michelle ­Lemire après avoir obtenu l’accord de la famille. En date du 12 août, plus de 930 signatures avaient été obtenues. L’ancien conseiller municipal souhaite recueillir plus d’un millier de noms avant d’aller déposer cette lettre à une séance publique du conseil de ville de ­Shawinigan dans les prochains mois.

Conseiller municipal du temps que ­Saint-Gérard-­des-Laurentides était une municipalité, administrateur au sein de la caisse populaire du village, marguillier à la paroisse, ­Lucien Bellemare était de toutes les organisations et les causes de la communauté. «  ­Quand la fusion est arrivée avec ­Shawinigan, c’est lui qui a eu l’idée de convertir l’ancien bâtiment municipal en centre communautaire. Même chose avec la caisse populaire, c’est lui a travaillé pour qu’on y installe une bibliothèque et ouvrir un gym à l’étage. Pour lui, c’était important de garder les choses à ­Saint-Gérard  », poursuit ­Claude ­Grenier.

Sa fille ­Nathalie ­Bellemare témoigne également d’un père qui était «  convaincu et convaincant  » quand venait le temps de faire avancer une cause. «  ­Il avait ce don de mobiliser les gens. Il savait s’entourer des bonnes personnes avec des connaissances différentes pour que le dossier arrive à terme. Quand une porte se fermait, il allait ailleurs pour en ouvrir une autre  », se ­rappelle-t-elle, encore émue par les hommages reçus après le décès de son père. C’est près de 700 personnes qui ont assisté aux funérailles du défunt.

De voir le centre communautaire porter le nom de ­Lucien ­Bellemare serait un bel hommage pour ses années d’implication indique ­Nathalie ­Bellemare. «  ­Ma mère et moi sommes très heureuses de cette belle idée. En fin de compte, on le fait pour que d’en haut, il nous regarde et se dit qu’ils vont se souvenir de moi. Ça serait une belle récompense et une belle reconnaissance pour lui.  »

Claude ­Grenier compte multiplier les rencontres dans les prochaines semaines pour que le dossier ne traîne pas en longueur. «  J’ai la signature de ­Marie-Louise ­Tardif. Je veux aller chercher celle de ­François-Philippe ­Champagne. J’ai parlé de l’initiative au maire ­Angers qui m’appuie et je compte parler à tous les conseillers avec qui j’ai travaillé quand j’étais au conseil. Ici à ­Saint-Gérard, le centre communautaire ­Lucien-Bellemare, ça parlerait à tout le monde  », ­termine-t-il.

Les gens désireux d’appuyer la démarche sont invités à se présenter au centre communautaire de ­Saint-Gérard le jeudi 22 août, entre 18 h 30 et 20h.