Nouveau siège social et tout l’avenir devant pour l’entreprise Marc Cossette
SHAWINIGAN. Située sur la 105e Avenue (5e Avenue de Shawinigan-Sud pour les anciens) depuis ses débuts, l’entreprise spécialisée en électricité Marc Cossette inc. vient de déménager ses pénates au 4600, boulevard de Shawinigan-Sud pour son 70e anniversaire de fondation.
Le nouveau bâtiment compte plus de 40 000 pieds carrés, ce qui permet aux 80 employés d’être mieux installés. « On a presque triplé la superficie de l’entreprise. C’était très important pour nous d’offrir à nos employés un espace de travail adapté à notre croissance », soutient Dominique Cossette, deuxième génération à la tête de l’entreprise Marc Cossette Inc., entrepreneur électricien. « On a eu une opportunité d’acheter cette bâtisse de mon cousin, j’ai sauté sur l’occasion parce qu’on manquait d’espace sur la 105e Avenue. »
C’est l’oncle de Dominic, Marc Cossette qui a créé la compagnie en 1953. « J’ai été élevé dans l’entreprise parce que mon père était l’associé de Marc. Je suis né en 1966, et en 1971 je travaillais déjà pour la compagnie. Je ne trouvais pas ma voie dans les études, alors mon père m’a proposé de travailler avec lui. Je suis rentré en 1983 et ça fait 41 ans aujourd’hui. »
Avec le travail qui était plus rare au Québec à l’approche d’une récession, Dominic Cossette a pris la décision de courtiser le marché de l’Ouest canadien. « On voulait continuer d’avoir une croissance, et pour une croissance, il faut aller où est le travail. En ce moment, on a ici la vallée de la transition énergétique ce qui nous amène beaucoup de travail. En ce moment, les gens de l’ouest tirent après nous, mais on priorise la région. Il faut choisir nos combats, on ne peut pas être partout en même temps. »
L’entrepreneur ajoute croire beaucoup au virage vert qui se réalise actuellement. « Je crois beaucoup en l’électrification des transports. Notre flotte doit avoir une quinzaine de véhicules électriques sur plus d’une trentaine. J’ai l’objectif un jour d’avoir uniquement des véhicules électriques. Le défi sera pour les plus gros camions qui fonctionnent au diésel. »
Toute la famille Cossette s’est donné rendez-vous le 20 juin pour l’inauguration officielle du nouveau siège social. Employés, amis et précieux partenaires ont pris part à ce 5 à 7 festif. « Notre histoire est marquée par la famille, alors c’était un grand bonheur pour nous tous d’être réunis pour se remémorer de bons souvenirs », souligne M. Cossette.