Olivier Moisan se classe pour les Championnats du monde

SPORTS.  Policier à la Sûreté du Québec depuis qu’il est à Shawinigan il y a 7 ans, Olivier Moisan est reconnu pour son sourire et son côté humain. Mais il a aussi une passion du sport qui l’a incité à participer à des Ironman où la nage, le vélo et la course sont à l’honneur. Le 6 juillet dernier, Olivier a terminé deuxième au classement général et premier dans sa catégorie d’âge (30-34 ans) au demi-Ironman de Muskoka en Ontario. Sa performance lui a permis de se qualifier pour les Championnats du monde à Marbella en Espagne en novembre 2025.

C’est en voyant l’athlète bien connu Steeve Carpentier et ses élèves nager dans le St-Maurice qu’Olivier a commencé l’entraînement avec Steeve. « Il m’a transmis sa passion! »

Au demi-Ironman de Muskoka, Olivier a complété les 70,3 milles (112,6 km) avec un temps de 4h17m. « Je ne pensais pas pouvoir performer autant. J’y allais pour le fun et je savais qu’il y aurait de bons athlètes. J’ai poussé jusqu’au fond de mes réserves pour finir avec un bon résultat. »

Parmi les trois disciplines, c’est la natation qui donne le plus de difficulté à l’athlète shawiniganais. « Ç’a été encore désastreux à la nage. Je sais que je dois mettre plus d’efforts pour compétitionner avec les meilleurs. Je suis sortie 120e de l’eau après le 1,9 km de natation. Mais par chance qu’une compétition comme ça ne se gagne pas à la natation. »

C’est à ce moment que la remontée d’Olivier débute. « J’ai terminé les 90 km en vélo en 20e position. C’était un beau parcours qui s’apparente au mont Tremblant avec 880 mètres de dénivelé. Puis pour la course à pied, le parcours était vraiment difficile avec 220 mètres de dénivelé. Finalement, ça bien fait! J’ai rattrapé 18 autres participants en faisant les 21,1 km en 1h16. La course à pied c’est ma force, mais je ne m’attendais pas à avoir un temps comme ça. »

Au final, Olivier Moisan a terminé deuxième sur 1288 participants.

En novembre 2025, il goûtera à l’expérience du Championnat du monde entouré de sa famille.