Place au Défi des escaliers… pour une bonne cause!

C’est la semaine dernière qu’ont été dévoilés les grandes lignes concernant la 4e édition du Défi des escaliers, organisé par Sclérose en plaques Canada/Mauricie et Progrès 100 limites. Pas moins de quatre circuits sont offerts, soit les 1 km, 5 km, 12 km et 17 km.

Évidemment, tous les parcours contiennent des escaliers qui devront être gravis par les coureurs. Les départs se feront dès 9h15, dans le stationnement de l’école d’hôtellerie (au 1905 du boulevard Saint-Louis). « On est fier d’annoncer notre quatrième édition, déjà. On attend les gens en grand nombre, petits et grands. On est un événement ouvert à tous, familial également », a témoigné Lilianne Demers-Lamarche, directrice de Sclérose en plaques Canada/Mauricie.

« L’an dernier, on avait obtenu tout près de 20 000$ alors on s’est dit pourquoi pas y aller pour 25 000$ cette année? Lorsque j’ai regardé hier (21 août), on avait 87 inscrits et plus de 6600$ amassés. Ce qu’il est important de mentionner aussi, c’est que l’argent amassé est remis dans les services en Mauricie, dans notre région. Et s’il y a des gens qui ont le goût de donner pour la cause, sans s’inscrire, ils peuvent le faire en ligne via le www.defiescalierssp.ca. »

Le porte-parole de l’édition 2024 est Laurie Bellerive, propriétaire du Centre Athlétique TR. « Je suis contente de me joindre au Défi des escaliers et sachez que je suis aussi présidente d’honneur de la campagne 2024, a-t-elle témoigné. C’est vraiment mon événement chouchou puisqu’il représente ce que je prône, soit l’activité physique et le plein air, en plus d’aider pour une belle cause. »

Pour réaliser un tel événement, il faut être appuyé et c’est ce que fait Judith Chalifour, kinésiologue à Projet 100 limites, qui est responsable des parcours du Défi des escaliers. 

« Le Défi des escaliers est une belle source de motivation à se dépasser pour les gens qui doivent composer avec la sclérose en plaques. Je côtoie au quotidien des personnes qui veulent se surpasser et pour qui les sommes amassées pour la recherche sont importantes », a-t-elle commenté.

« La Sclérose en plaques, ce n’est pas facile et il faut soutenir les gens qui en sont atteints, mais aussi les proches aidants autour, pour qui ce ne n’est pas toujours facile non plus, a pour sa part renchéri Christine Dionne, qui doit composer avec la Sclérose en plaques depuis 6 ans. La recherche est importante et je suis une preuve vivante qu’elle aide grandement, car je vais très bien et j’ai pu avoir deux beaux enfants, en plus d’allaiter sans problème », a-t-elle conclu.