Plus de 10 millions$ de dommages au réseau routier
SÉCURITÉ CIVILE. La réparation des dégâts causés au réseau routier de Shawinigan par les pluies diluviennes du vendredi 9 août coûteront au moins 10 millions de dollars estime le maire Michel Angers.
Celui-ci dit avoir déjà levé la main devant l’engagement du ministre François Bonnardel de venir en aide aux municipalités impactées par ce déluge, vestige de l’ouragan Debby qui avait ravagé les États-Unis quelques jours plus tôt.
À la station météo de la caserne Grand-Mère, c’est un total de 134,7 mm de pluie qui ont été enregistrés de vendredi à samedi (9 au 10 août) alors que la moyenne pour le mois d’août en entier est de 70 à 80 mm.
Dans un point de presse visant à faire l’état de la situation lundi après-midi, le maire Angers a souligné que plus de 170 résidences étaient encore enclavées près de 72 heures après la catastrophe naturelle, Il s’agit essentiellement de près de 150 au lac des Piles et d’une vingtaine supplémentaires sur le chemin de la Vallée-du-Parc.
Concernant la rupture d’un ponceau sur le rang Saint-Olivier, donnant accès au lac des Piles dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, les travaux sont majeurs a indiqué Michel Angers. « On parle d’un ponceau de trois mètres, donc dix pieds pour les plus anciens. Il faut absolument rendre ce tronçon-là très sécuritaire. On a dit samedi matin qu’on regardait pour le début de semaine, mais compte tenu de l’ampleur des travaux, est-ce que ça va être mercredi, jeudi ou vendredi, on ne le sait pas encore. Mais on a demandé à l’entrepreneur qu’on a désigné d’étirer les heures de travail, tant et aussi longtemps qu’il fait clair, et il va le faire. On a bon espoir que ça pourra se régler le plus rapidement possible. »
Parallèlement à ces travaux, la Ville travaille sur la mise en place d’un plan d’action de services aux sinistrés sur le lac des Piles, dont notamment la mise en place d’une navette nautique. Les citoyens qui sont autonomes ont invités à demeurer à la maison. Pour ceux qui nécessitent une assistance parce que leur santé ou sécurité est compromise, ils sont invités à contacter le 911.
Danger de glissement de terrain
Concernant le chemin de la Vallée-du-Parc, après le chemin des Versants en direction du centre de ski, la route demeurera fermée jusqu’à nouvel ordre en raison de l’instabilité d’un ponceau. « On interdit formellement aux citoyens de circuler à cet endroit, même à pied, à vélo. On a un policier qui est là et les gens ont traversé quand même, a déploré Michel Angers. Nous avons un spécialiste du mouvement des sols. Et ce qu’il nous dit, c’est qu’il y a danger d’un glissement de terrain et que ce n’est probablement peut-être qu’une question de temps avant que ça parte », a poursuivi le maire en faisant appel à la responsabilité des citoyens du secteur.
En attendant que des travaux soient entrepris pour régulariser la situation, un chemin temporaire est en train d’être aménagé pour permettre l’accès aux résidences enclavées, mais aussi à la station de ski qui débutera dans quelques mois une nouvelle saison.
Au plus fort du déluge, plus de 200 jeunes au Camp Minogami, dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, étaient isolés alors que le bris d’un ponceau sur le chemin Principal en empêchait l’accès au site. Ce n’est finalement que dans la journée de samedi que les jeunes ont pu regagner leur domicile. « On a eu de très bons commentaires de la part du Camp Minogami, des parents, des jeunes aussi, qui ont souligné la rapidité et le travail de l’équipe de navette. On a eu zéro évacuation d’urgence à faire jusqu’à maintenant », a souligné le maire Angers.
Cinq ponceaux à refaire
La Ville de Shawinigan demande aussi aux citoyens d’éviter de circuler dans la côte de l’avenue du Collège qui mène au Cégep de Shawinigan en raison des risques importants de glissement de terrain. Au total, ce sont présentement cinq ponceaux qui devront être refaits complètement dans les prochains mois, soit sur le chemin de la Vallée-du-Parc, dans le rang Saint-Olivier, sur l’avenue du Collège, sur le chemin Principal et sur l’avenue des Peupliers, ces deux derniers étant situés dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides.
Enfin, la Ville de Shawinigan dit recevoir un nombre important d’appels de sinistrés qui se questionnent sur leurs recours et qui ne sont pas couverts par leurs assurances. « On est toujours en attente du gouvernement du Québec, qui est à mettre sur pied un programme spécial. Nous pourrons communiquer à ce sujet ultérieurement. Notre Service de l’aménagement du territoire travaille également sur un plan de récupération des matériaux pour les sinistrés », a précisé la directrice générale Kim Dumais.