Quand la légèreté de l’oiseau fusionne avec la dureté du métal

EXPOSITION. L’artiste peintre et sculpteure, Marie-Josée Roy est de passage cet automne à Grand-Mère avec son exposition « Fais comme l’oiseau » qui va occuper, jusqu’à la fin du mois de novembre, la galerie de la Factrie 701.

« Cela me fait du bien de sortir du monde des galeries qui me représentent et venir organiser mon exposition à Grand-Mère, à la suite de l’invitation de Danielle Julien, fondatrice et présidente de la Factrie », indique l’artiste.

À travers cette exposition, Marie-Josée Roy essayera de faire son deuil, après le décès de son conjoint en avril dernier à la suite d’un cancer fulgurant, en utilisant beaucoup d’amour dans ses œuvres.

« Quelques semaines avant sa disparition, j’ai pris une photo de lui et j’ai mis des ailes au niveau de ses épaules. C’est à partir de ce tableau que l’idée de cette exposition m’est arrivée. J’ai besoin des oiseaux pour illustrer le sentiment de la légèreté, car c’est important pour moi pour faire mon deuil et passer à autre chose », raconte-t-elle.

L’exposition programmée toutes les fins de semaine sera une occasion pour l’artiste trifluvienne, présentement installée à Saguenay, de retrouver un coin particulier. « Je trouve le lieu extrêmement génial, la bâtisse et sa galerie sont magnifiques. J’aimerais offrir quelque chose qui fera du bien aux visiteurs », souligne Mme Roy.

Dans le document de présentation de son exposition, on peut lire : « Ses peintures sur aluminium, alliant photographies, encre à huile, gravure, etc. Ses sculptures métalliques sont forgées, soudées ou coulées. L’artiste ressent le métal comme s’il était devenu une partie de son corps, une seconde peau, une armure ou le murmure d’une sculpture. »

Fille d’un professeur de soudure, l’artiste se souvient de son attachement au monde de matériaux manœuvrés par son père.

« J’adore le métal, il y a une lumière dans cette matière que j’adore beaucoup. Probablement je suis tombée dedans quand j’étais petite et quand je voyais mon père manipulait les matières, dont le métal », mentionne l’artiste qui s’exprime avec le métal depuis 30 ans.

Après le vernissage le 11 octobre, les amateurs de la culture dans la région sont invités au dévernissage le 1er décembre prochain.