Rentrée réussie pour les Cataractes de Shawinigan

Les Cataractes de Shawinigan recevaient la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand pour lancer les activités de la 56e saison de l’histoire du club. Menés par les trois buts et une aide de Vince Elie, les hommes de Daniel Renaud l’ont emporté 7 à 3 devant 3394 spectateurs.

« On est très satisfait du résultat de ce soir, c’est évident, a lancé l’entraîneur-chef Daniel Renaud. On vient de le dire aux joueurs que c’est presque impossible de jouer un 60 minutes parfait, alors c’est normal d’avoir connu quelques baisses de régime. On a commencé avec un premier cinq minutes nerveux, mais Félix (Hamel) a fait les arrêts clés. J’ai aimé comment les gars ont compétitionné, dirigé des rondelles vers le filet et travaillé en unité de cinq. »

« Pour ce qui est de Vince Elie, c’est facile de regarder la feuille de pointage et de voir son tour du chapeau. Au-delà de tout ça, il a été tellement efficace dans sa zone et dans sa gestion de la rondelle. Parfois, un joueur veut en faire trop pour être cute, mais lui a fait tout le contraire ce soir. Pour ce qui est de notre quatrième trio (Jabob Lachance, Chad Lygitsakos et Jordan Forget), il a été efficace en générant de l’échec avant et en passant beaucoup de temps en zone offensive. »

De son côté, Vince Elie était tout sourire après une telle prestation. « Notre premier shift n’a vraiment pas été notre meilleur et nous avons donné une chance de marquer. On s’est aussitôt relevé les manches et on est revenu au plan de match. Je suis content, c’est certain, surtout que c’est mon premier tour du chapeau en carrière. On a vraiment un bon groupe et je suis content des rôles qui me sont offerts depuis mon arrivée. »

« C’est une belle victoire d’équipe pour commencer la saison, a pour sa part témoigné le nouveau capitaine, Jordan Tourigny. On n’a pas été parfait et on devra apporter quelques ajustements demain, mais dans l’ensemble, nous avons disputé un bon match. »

L’histoire du match…

Devant le filet, le Trifluvien Félix Hamel (19 ans) obtenait le départ. À l’autre bout de la patinoire, l’Armada envoyait l’ancien Cats, Rémi Delafontaine.

Il faudra attendre à la 14e minute avant de voir un premier but cette saison. La séquence allait s’amorcer derrière le but alors que Jordan Forget a gagné sa bataille avant de remettre à Jacob Lachance. Ce dernier allait ensuite remettre le disque à Julien Lanthier qui allait battre Delafontaine à l’aide d’un bon tir bas, de la pointe.

Ce sera le seul but du premier vingt, notamment dû au fait que Shawinigan aura manqué de belles chances, dont deux orchestrées par le nouveau venu Chad Lygitsakos.

Foncer vers le filet est souvent payant. Parlez-en à Vince Elie qui s’est précipité vers Delafontaine en début de deuxième tiers. Derrière le jeu, Louis-Philippe Fontaine décochait la rondelle vers le filet qu’Elie soutirait ensuite entre les jambières du gardien pour doubler l’avance des Cats.

Ce même Elie allait revenir à la charge quelques instants plus tard, cette fois en supériorité numérique. Son deuxième but de la rencontre venait alors tripler l’avance des locaux.

Puis dans les instants suivants, l’Armada allait à son tour bénéficier de l’avantage d’un homme. Jonathan Fauchon est venu battre Hamel pour inscrire les siens à la feuille de pointage.

L’Armada est ensuite revenu dans le match en fin de période. Eliot Ogonowski s’est amené en échappée devant Hamel, mais son tir vif a frappé le poteau. Or, Fauchon – encore lui – passait derrière et a frappé la rondelle au vol pour battre Hamel, couché, pour réduire l’écart à un seul but.

Les Cats vont résister aux quelques essais de l’Armada en début de troisième période, ce qui rapportera à la 8e minute de jeu. Delafontaine a pris la décision de jouer la rondelle derrière le filet, mais sa tentative de passe a ricoché sur son défenseur. La rondelle est donc revenue devant le filet, sur le bâton d’Éli Baillargeon qui en profitait pour la pousser dans un filet abandonné.

Le sort de l’Armada sera ensuite réglé avec quelque 8 minutes à faire au match, par l’entremise de Jacob Lachance. Ce dernier a décoché un bon tir de l’enclave qui allait ricocher sur le poteau, avant de trouver le fond du filet.

Elie allait conclure sa soirée de rêve de bien belle façon avec 5 minutes à jouer. Il a décoché un tir des ligues majeures pour battre Delafontaine et du même coup concrétiser son tour du chapeau.
Les deux formations s’échangeront un dernier but par la suite, Félix Lacerte complétant la marque dans un filet désert.

Les Cataractes seront de retour en action ce samedi, à la maison, face à Chicoutimi. Le week-end prochain, ils seront sur le territoire des Saguenéens cette fois, à Chicoutimi, avant d’affronter le Drakkar samedi, à Baie-Comeau.

En rappel…

Les Cataractes de Shawinigan ont conclu une transaction avec les Foreurs de Val-d’Or, leur permettant de mettre la main sur Matvei Gridin. L’ailier droit fut le choix de premier tour (28e au total) des Flames au dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Gridin évoluait dans la USHL depuis deux ans, chez nos Voisins du Sud. L’an dernier, il a inscrit 38 buts en 60 matchs, en plus d’obtenir 83 points avec les Lumberjacks de Muskegon. Le Russe, âgé de 18 ans, avait ajouté 5 points en 8 parties de séries éliminatoires.

En retour, Val-d’Or reçoit un choix de 3e tour (2026) et Eduard Bondar, un défenseur de 17 ans qui évoluait en Russie l’an dernier.

Nouveau capitaine

Les Cataractes de Shawinigan ont également élu leur nouveau capitaine jeudi, en fin d’après-midi, à l’aube du lancement de la 56e saison de l’équipe. Ce n’est nul autre que Jordan Tourigny qui aura le privilège de porter le C dans le vestiaire et sur la patinoire, tandis qu’Isaac Ménard a été confirmé comme assistant.

Le défenseur Tourigny succède donc à Alexis Bonefon. « Ce sont deux joueurs qui ont le bagage d’avoir gagné la Coupe du Président. Ils sont ici depuis le début de notre parcours junior. Ils connaissent notre culture et notre ADN, et ils ont les qualités pour transmettre tout ça à leurs coéquipiers », expliquait Daniel Renaud, en ajoutant que ces deux vétérans étaient appréciés autant du personnel hockey que des joueurs dans le vestiaire.

Défenseur de 19 ans, Jordan Tourigny amorce sa quatrième campagne à Shawinigan. Ce dernier a participé à des camps professionnels lors de ses deux dernières saisons. Dans le cas d’Isaac Ménard, le Trifluvien entame sa cinquième et dernière saison avec les Cataractes à titre de joueur de 20 ans.