Réseau Allégé Québec parmi les 11 projets retenus

AFFAIRES.  Le mégaprojet de Réseau Allégé Québec à Shawinigan, a franchi une étape importante jeudi alors que le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a annoncé qu’il faisait partie des onze projets sélectionnés pour obtenir un raccordement d’une puissance de 5 mégawatts (MW) et plus. 

Le projet, dont le raccordement est sous réserve de la conclusion d’une entente détaillée entre Hydro-Québec et le promoteur, a été retenu parmi toutes les demandes de raccordement reçues et ayant un niveau élevé de probabilité de réalisation. Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec communiquera avec Réseau Allégé Québec et les représentants des autres projets retenus afin de convenir des paramètres précis et des conditions du raccordement au réseau.

La députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, s’est réjouit de cette nouvelle, soulignant que ce projet permettra de poursuivre la transition énergétique du Québec et d’accélérer le développement de la filière batterie, qui est stratégique pour l’économie québécoise.

La sélection des projets a été effectuée selon les critères d’analyse décrits sur le site Web du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui incluent les capacités techniques de raccordement et les incidences sur le réseau électrique du Québec, les retombées sur l’économie et le développement régional, l’impact environnemental et social de même que la cohérence avec les orientations gouvernementales.

Rappelons que Réseau Allégé Québec projette de construire une usine à Shawinigan pour y fabriquer des batteries stationnaires au lithium. L’installation envisagée d’environ 530 000 pieds carrés à Shawinigan aura une capacité de production de 7 GWh une fois terminée. Environ 550 emplois directs seront créés pour cette première phase. 

Soulignons que la construction du bâtiment à Shawinigan avait été autorisée par le Ministère de l’Environnement du Québec en juillet 2023 et en décembre de la même année, Réseau Allégé Québec annonçait avoir retenu les services d’AtkinsRéalis – anciennement SNC Lavallin –  à titre d’ingénieur-conseil principal et d’intégrateur pour son projet. S’il va de l’avant, le projet d’un milliard de dollars se concrétisera dans le parc industriel Alice-Asselin, dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain. Le même parc où TES Canada prévoit fabriquer de l’hydrogène vert.  

Parmi les 10 autres projets sélectionnés à travers le Québec, mentionnons deux autres dans la région : Technologies Lithion et Vale Canada, tous deux à Bécancour dans le cadre de la filière batterie.