Séléna Baril : maman, entrepreneure… et conférencière
LEADERSHIP. À la tête d’une entreprise comptant plus de 100 employés et maman de deux jeunes enfants, voilà que Séléna Baril vient de trouver une autre façon d’occuper ses journées en présentant des conférences…
Ce printemps, la propriétaire de IGA Extra Famille Baril a ajouté une nouvelle corde à son arc en ouvrant une page Facebook au nom de Séléna Baril, conférencière. « Ça fait 20 ans que je fais des ressources humaines à travers mon travail. J’ai développé une expertise que j’avais le goût de partager avec d’autres entrepreneurs, mais aussi leurs employés », explique-t-elle.
Avec la saison estivale qui s’en vient et les étudiants qui seront sollicités pour des emplois, Séléna Baril estimait que le timing était parfait pour faire bénéficier ses pairs de son expérience. « On entend beaucoup parler de pénurie de main-d’œuvre depuis quelques années. Il faut réaliser que c’est un phénomène qui est là pour rester. De mon côté, j’ai développé des expertises au niveau de l’attraction et de la rétention des employés. Ce sont des façons de faire qui ont été testées et qui fonctionnent super bien dans notre cas », poursuit celle qui préside la section Mauricie du Regroupement des femmes d’affaires du Québec.
Séléna Baril souligne que la question salariale n’est pas le seul facteur qui fait décider à un jeune employé d’accepter ou non un emploi. « Au contraire, la nouvelle génération regarde aussi les conditions de travail. Ils cherchent une ambiance de travail, à se sentir valorisés, savoir qu’ils font partie d’une équipe peu importe la tâche qu’ils ont à faire. Chaque personne dans l’entreprise est importante parce qu’elle fait partie d’un tout », résume la femme d’affaires.
Communication et leadership
Ses conférences abordent donc l’aspect de la main-d’œuvre, mais également d’autres enjeux comme la communication et le leadership. « J’ai vécu au travers des 20 dernières années des tempêtes et des gestions de crise comme la COVID ou lorsque mon directeur était tragiquement décédé en novembre 2018. Dans ces moments, il a fallu que je m’assure que mon équipe continue d’être mobilisée. Comment on fait en sorte que la business continue à rouler quand il arrive des imprévus comme ceux-là. »
Séléna Baril l’avoue sans détour, si on lui avait dit à 20 ans qu’elle ferait carrière dans l’alimentation comme son père et son grand-père, elle aurait cru à une blague. « J’ai un parcours assez atypique. Reprendre l’entreprise familiale, j’aurais dit jamais à cet âge-là. Ce n’était même pas dans mes plans. J’ai fait mes études dans d’autres domaines et j’ai travaillé en tourisme et en gestion dans l’hôtellerie pour réaliser un jour que ce n’était pas ça que je voulais faire. Mais l’expérience que je suis allé chercher à cette époque-là, j’ai été capable de la transposer ici dans mon entreprise. C’est aussi ça que je partage dans mes présentations », poursuit Séléna Baril.
Sous la forme de conférences, mais aussi d’ateliers ou des formations, la propriétaire d’IGA Extra Famille Baril explique que de se tenir droit dans l’adversité, d’être un phare pour son entourage dans les épreuves, ça peut être motivant. « C’est une belle leçon de vie aussi pour des gens qui ne sont pas nécessairement chefs d’entreprise », fait-elle valoir en terminant.