Shawinigan s’engage auprès de ses aînés
DÉMOGRAPHIE. Prenant acte du vieillissement de sa population, Ville de Shawinigan a dévoilé mardi sa toute nouvelle Politique pour un vieillissement actif composée de 24 actions qui devront être mises en place d’ici la fin 2026.
Même si Shawinigan est reconnue Municipalité amie des aînés depuis 2015 et que les personnes âgées étaient incluses dans la Politique de la famille et des aînés adoptée en février 2014, c’est la toute première fois que cette tranche de la population a droit à une série d’engagements qui lui est strictement réservée.
Piloté par la conseillère du district du Rocher, Lucie de Bons, un comité a rejoint plus de 700 aînés depuis septembre dernier afin de connaître leurs enjeux, leurs préoccupations, leurs attentes avant de s’attaquer à la rédaction de sa politique.
Maire d’une ville dont près de la moitié (49,2%) de la population est âgée de plus de 55 ans, Michel Angers a rappelé que ces citoyens représentaient une force importante dans la vitalité de la communauté, ne serait-ce que par leurs implications dans les causes bénévoles.
« Il y a aussi une raison à cette tendance démographique, a tenu à rappeler le maire. De nombreux Shawiniganais sont de retour après avoir fait carrière à l’extérieur. Nous avons aussi des aînés des grandes villes qui s’en viennent ici en raison de la qualité de vie qu’on y trouve. »
La nouvelle politique énumère 24 actions, réparties à l’intérieur de cinq axes (Communication et information, Participation sociale et inclusion, Milieu de vie et aménagement. Mobilité durable et sécuritaire et Culture, loisirs et sports), que la Ville entend mettre en place elle-même et parfois avec des partenaires comme les deux centres d’action bénévole, la Corporation de développement communautaire, la Sûreté du Québec, le CIUSSS, etc.
La nouvelle politique comprend des données intéressantes sur la population âgée locale, notamment le fait qu’on retrouve à Shawinigan 165 ménages intergénérationnels. L’une des 24 actions contenues dans le plan prévoit justement que la Ville modifie sa réglementation afin d’assouplir les règles reliées à l’aménagement d’un logement intergénérationnel ou l’ajout d’une habitation accessoire.
Afin d’assurer la concrétisation du plan d’action, un comité de suivi a été mandaté pour évaluer l’atteinte des résultats attendus et émettre des recommandations en lien avec les enjeux touchant le vieillissement de la population. L’intégrale de la nouvelle Politique pour un vieillissement actif est disponible sur le site web de la Ville (www.shawinigan.ca/politiques)
Quelques exemples d’actions
- Maintenir une version papier de certains outils de communication s’adressant aux aînés
- Créer une campagne de sensibilisation contre l’âgisme envers les personnes aînées
- Organiser des cafés-rencontres avec des élus et/ou des membres du personnel; avec des policiers
- Appuyer l’implantation du programme Bon voisin (menus travaux)
- Évaluer l’implantation de corridors de mobilité et d’aménagements facilitant les déplacements et la sécurité (mobiliers urbains, marquages au sol, etc.)
- Adopter des orientations stratégiques d’habitation qui tiennent compte des besoins et enjeux du vieillissement
- Évaluer les possibilités d’offrir un circuit de marche intérieur