Six ans et plus de 40 millions de dollars plus tard

ÉCONOMIE.  Plus de six ans après avoir été annoncé en grande pompe lors d’une conférence de presse, le projet immobilier Récif sur la Saint-Maurice sera complété en 2024 avec la conclusion de la 13e et dernière phase de développement amorcée l’automne dernier. Un investissement de 10 millions$ qui permettra d’ajouter 56 nouvelles unités locatives.

Implanté sur le bord de la rivière du côté est, à proximité du pont des Piles, le site comprend aujourd’hui déjà 138 unités habitées par 276 résidents, le tout générant plus de 37 millions$ en valeur foncière pour la Ville de Shawinigan. « Nous avons déjà 80% de nos 56 nouvelles unités qui sont louées. Quand tout sera terminé, c’est environ 400 personnes qui habiteront ici », a souligné avec satisfaction André Laroche, l’un des deux promoteurs du projet avec Mario Lavaute.  

À leurs côtés, le maire Michel Angers a rappelé combien plusieurs personnes avaient accueilli le projet avec scepticisme lors de son dévoilement en octobre 2017. « Aujourd’hui, le taux d’inoccupation est à 0,7% à Shawinigan alors que l’équilibre est à 3%. Ça veut dire qu’il n’y a plus de logements à louer ni de maison à vendre. C’est un enjeu majeur », a-t-il souligné tout en saluant la vision des deux promoteurs.

Récif sur la Saint-Maurice est devenu en effet au fil du temps un véritable quartier à part entière, avec une vie communautaire bien organisée, menée par un comité des loisirs composé de 13 résidents. Le site comprend notamment un pavillon récréatif abritant une piscine intérieure, un sauna, une salle communautaire et une salle d’entraînement. Les résidents ont également accès à des terrains de pickleball et de pétanque. À proximité des deux immeubles présentement en construction, une grande piscine extérieure sera aménagée.

« Cette 13e phase comprendra aussi la création de nouveaux quais pour de petites embarcations nautiques et un sentier pédestre praticable autant en été qu’en hiver. Il s’étend déjà sur au-delà de 4 kilomètres et est utilisé pour le ski de fond, la raquette et la marche », a ajouté Mario Lavaute.

Soulignons que la cinquantaine de nouvelles habitations locatives sera un peu plus abordables que les précédentes, démarrant à un peu moins de 1000$ par mois contrairement à environ 1600$ pour celles des phases précédentes. « Ils sont un peu plus petits, mais en revanche, ils seront plus efficaces en économie d’énergie, dotés d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et équipés de bornes de recharge électrique », a précisé André Laroche.

Le profil des résidents du Récif sur la Saint-Maurice est varié, allant dans une tranche d’âge de 50 à 80 ans. « On a des gens de Québec, de Montréal et même de l’Ontario, mais environ le tiers sont des gens qui reviennent en région. Ils étaient partis à l’extérieur et viennent terminer leur carrière en faisant du télétravail. Mais on a aussi des Suisses qui cherchaient un pied à terre au Québec », ajoute André Laroche.

Les deux promoteurs de Récif sur la Saint-Maurice sont confiants d’annoncer bientôt de nouveaux locataires dans l’aire commerciale du quartier, situé tout près du carrefour giratoire de la route 155. « Ça sera un restaurant avec un service au volant », a conclut André Laroche sans vouloir dévoiler une bannière quelconque.