Soixante emplois perdus au CNVR de Shawinigan
ÉCONOMIE. L’Agence de revenu du Canada (ARC) a annoncé ce jeudi 14 novembre à cent de ses employés affectés au recouvrement au Québec, dont 60 uniquement à Shawinigan, leur mise à pied avec effet immédiat.
« Quand on coupe dans un service de première ligne, dans la vache à lait qui te rapporte de l’argent. Ça n’annonce rien de bon pour la suite et c’est le début d’une longue liste de réduction », a immédiatement réagi Julien Nobert, président de la Section locale 10005 du Syndicat des employé-e-s de l’impôt, c’est-à-dire les employés œuvrant au Centre national de vérification et de recouvrement de Shawinigan.
Cette annonce fait suite à un courriel envoyé le 7 novembre dernier à tous les employés par la direction de l’ARC avec comme objet Réduction budgétaire à l’agence. « L’agence examine activement sa dépense en raison d’une période de réduction budgétaire. Cet examen continu nous permet de fonctionner efficacement, de nous adapter aux réalités financières actuelles et changeantes, et de respecter nos engagements vers la population canadienne. ». est-il fait mention dans le mémo avant d’énumérer tout une série de mesures qui seront mises de l’avant dans les prochaines semaines.
« C’est dans le recouvrement de première ligne qu’on vient de mettre la hache, dénonce Julien Nobert. C’est 100 personnes de moins au Québec, dont 60 à Shawinigan, pour faire des appels pour aller chercher les impôts impayés, que ce soit au niveau des particuliers et les entreprises. Ce n’est pas juste l’ARC qui se tire dans le pied, c’est le gouvernement au complet parce c’est ce qui remplis les coffres pour tous les programmes et tous les ministères. »
Le président de la Section locale 10005 du Syndicat des employé-e-s de l’impôt affirme ne pas être surpris de ce développement. « Ça fait deux ans que je casse les oreilles d’un peu tout le monde en disant que ce n’est pas normal qu’ils réduisent la taille du CNVR à Shawinigan. En faisant cela, je pense qu’ils avaient un autre plan derrière la tête et c’est ce qu’on est en train de voir. »
À l’origine, le nouveau CNVR, qui doit ouvrir ses portes à l’été 2025, devait accueillir près de 2000 employés, mais une révision des plans en 2023 réduisait la superficie du futur immeuble, en supprimant notamment une étage au complet. « La nouvelle version pourra en accueillir tout plus un millier », estime Julien Nobert qui représente près de 1500 employés syndiqués au CNVR de Shawinigan.
Le représentant syndicat ne croit que l’ARC en a terminé avec les coupures. « Nous n’avons pas d’indication, mais j’ai vu neiger », conclut Julien Nobert.