Taïga : le rêve shawiniganais prend fin
AFFAIRES. L’entreprise Taïga est en vente et se met à l’abri de ses créanciers en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers de compagnies (LACC) puisque la Cour supérieure du Québec lui a accordé cette protection.
Le groupe Taiga a conclu une facilité de financement temporaire avec Exportation et développement Canada, le créancier garanti le plus important de cette société, pour obtenir 4,4 millions de dollars.
Avec cet argent, le groupe pourra poursuivre ses activités et mettre en œuvre la restructuration envisagée dans le cadre des procédures en vertu de la LACC.
Le constructeur de motoneiges et de motomarines électriques avait annoncé en avril le licenciement de 70 employés en plus des 31 congédiements en janvier, ce qui représente au total un tiers de son effectif.
L’entreprise avait temporairement arrêté la production de véhicules après avoir déclaré des pertes nettes de 72,5 millions $ pour 2023.
Le communiqué indique que la firme Restructuration Deloitte a été nommée contrôleur du processus en vertu de la LACC.
Rappelons qu’en juillet 2021, une importante conférence de presse s’était tenue dans le parc Industriel de l’avenue Burrill afin d’y installer son usine. Finalement, la direction s’est plutôt tournée vers Montréal pour son usine de prototype phase 1. Il était question d’un projet de 125 M$, dont Québec avait annoncé un octroi d’un prêt de 30 M$, alors que le gouvernement du Canada offrait un prêt maximal de 10 M$.
Les trois fondateurs de Taïga avaient conçu leur premier prototype au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan. (P.V.)