Un bouliste de calibre mondial à Shawinigan

SPORTS. Natif de la Côte d’Ivoire mais établi à Shawinigan depuis quelques années, Koue Dominique Zokou Bi parcourt le Québec cet été : Saint-Bernard-de-Beauce, Montréal, Longueuil, Québec, Saint-Cuthbert, etc.. Pas de tourisme au programme cependant pour le néo-Shawiniganais, mais plutôt… des tournois de pétanque.

Bouliste de calibre international, Koue Dominique Zokou Bi trimballe son étui de boules depuis près de trente ans un peu partout dans le monde. Vice-champion du monde de tir en 2012 à Marseille, 5e meilleur tireur de précision aux championnats du monde en 2016 au Madagascar, champion d’Afrique en 2017 au Burkina Faso. Le palmarès du Shawiniganais d’adoption est impressionnant.

À son arrivée au Québec en 2018, il a été rapidement contacté par la fédération canadienne de pétanque qui connaissait déjà sa réputation. « Il y a beaucoup de clubs qui m’ont sollicité. Je fais beaucoup de coaching pour les joueurs », raconte-t-il lorsque L’Hebdo l’a rencontré sur les allées de pétanque du terrain Manfredo-De Vito, dans le secteur Grand-Mère.

Cet employé de Viandes Lafrance fait partie de la cinquantaine de joueurs au Québec avec sa licence Or, c’est-à-dire de niveau compétitif. « Quand j’ai commencé à jouer ici, j’ai découvert qu’il y avait des catégories (Or, Argent, Bronze et Récréatif) tandis que chez nous en Côte d’Ivoire, tout est ouvert. Un débutant peut jouer contre des joueurs élites. Tu commences à entrer dans des compétitions de haut niveau tout de suite. Je pense que c’est le meilleur moyen de progresser. Même si tu perds, tu vas apprendre », estime Koue Dominique Zokou Bi qui encourage ses amis québécois à adopter la même approche.

L’Ivoirien de 49 ans a été initié à la pétanque à l’adolescence par une famille française. « Comme nous sommes une ancienne colonie française, c’est un sport très populaire en Côte d’Ivoire. Notre sport national est le soccer, mais c’est à la pétanque qu’on gagne des médailles », sourit Koue Dominique Zokou Bi qui a participé à son premier tournoi international en 1995 dans son pays natal, une compétition qu’il avait remportée et lui avait ouvert les portes pour des tournois encore plus relevés.

Un bon joueur de pétanque selon lui doit obéir à trois règles : respecter son adversaire, être ponctuel et s’entraîner. « Les gens que je coach veulent apprendre les techniques de sorties de boules, mais je leur dis qu’il y a aussi l’entraînement. Il faut développer son endurance. Quand on lance la boule, il faut être solide sur ses jambes pour tenir l’équilibre et ne pas sortir du cercle de 50 cm au sol », rappelle le pétanqueur.

Toujours de bonne  humeur

Avant une compétition, Koue Dominique Zokou Bi demeure toujours fidèle à une routine. « Le jeu de pétanque, ça se joue entre 6 mètres et 10 mètres. Pendant mon échauffement, je lance mes boules toujours à partir de 6 mètres. C’est plus proche et ça me donne une certaine assurance quand débute la partie », confie le Shawiniganais d’adoption.

Et lorsqu’il joue en équipe en doublette (deux contre deux) ou en triplette (trois contre trois), Koue Dominique Zokou Bi se fait un devoir de se mettre d’accord sur une stratégie commune avec ses coéquipiers. « Même quand ce n’est pas le jeu que tu avais proposé, il faut se rallier. Et de mon côté, je m’assure toujours de jouer dans la bonne humeur jusqu’à la fin, même si je suis en train de perdre la partie. »

Si vous croisez cet été Koue Dominique sur un terrain de pétanque à Shawinigan, n’hésitez pas à lui proposer une partie…