Un livre pour ne pas oublier Jeff Blais

SHAWINIGAN.  En mars 2021, l’Hebdo présentait un reportage mettant en lumière les trois vies de Jean-François Blais. Après une carrière dans les Forces armées canadiennes, Jean-François a subi un grave accident de la route qui l’a rendu invalide. Puis, tranquillement, il s’est remis miraculeusement à marcher avant de s’attaquer au triathlon de façon intensive. Son ex-conjointe Mireille Delisle a tenu à rendre un hommage à sa mémoire avec l’écriture d’un livre sur sa vie intitulé « L’ascension d’un combattant : l’histoire vraie de Jeff ».

Mireille Delisle avait l’idée d’écrire ce livre depuis longtemps. C’est le décès de la mère de Jean-François en février dernier qui l’a incité à se mettre à l’écriture. « Ça mijotait depuis longtemps, même de son vivant. Juste le fait qu’il ait recommencé à marcher, déjà j’étais impressionnée. Je lui en parlais quand on était encore ensemble. C’était incroyable de se relever juste de cet accident », exprime Mireille Delisle.

Mireille a aussi perdu son père en mars. « Je me suis dit que c’était le temps de l’écrire pour que le père de Jeff puisse le lire. Je l’ai fait pour la famille et pour lui rendre hommage. Ça a pris trois mois pour l’écriture, les corrections et tout. Ç’a été rapide. Ç’a été thérapeutique aussi pour moi. L’écriture de son histoire est devenue un exutoire et c’était une façon de retirer du positif dans tout ça. »

Il s’agissait d’un premier livre pour Mireille Delisle, qui a été aidée dans son écriture par Gwen Bobée. « Au départ, j’étais surtout dans l’émotion alors Gwen m’a beaucoup aidée. »

Pour sa fille Jasmine, la douleur demeure vive si bien qu’elle n’a pas pu lire en entièreté le livre écrit par sa mère sur son père. « Je trouve ça bien qu’elle ait écrit son histoire pour inspirer encore plus de monde. Mon père c’est ma première source d’inspiration. J’ai lu les trois premiers chapitres, mais je n’ai pas été capable de continuer. »

« Si ce livre peut inspirer une personne à faire le petit pas de plus, il n’aura pas fait ça pour rien. Jeff disait souvent que si la tête suit, le corps va suivre », poursuit Mme Delisle.

Elle fait aussi référence à cette citation du premier texte présenté par l’Hebdo. « Je cours tout croche, je pédale tout croche, je nage tout croche, mais j’avance. Si je veux faire la même distance qu’une personne, ça va me prendre trois fois plus de temps, mais je le fais. »

Le lancement du livre s’est effectué le 5 octobre dernier et a été empreint d’émotion pour l’ex-conjointe et la famille. « C’est un récit intime, et en même temps, c’est une partie de ma vie qui est étalée au grand public. Je n’ai pas l’habitude d’être sous les projecteurs. Le mérite que le monde me donne pour ce livre c’est à lui que ça revient. Si ce n’était pas de son parcours, le livre n’existerait pas. Une des choses dont j’ai été le plus touché, c’est qu’il ait signé sa carte de dons d’organes et que des personnes peuvent vivre grâce à lui. S’il ne s’était pas pris en main et fait tout le sport qu’il a fait, ses organes n’auraient sûrement pas pu être utilisés. Au final, chaque pas qu’il a fait a pu contribuer pour une autre personne aujourd’hui. »

Ce sont 700 copies du livre qui ont été imprimées. L’ascension d’un combattant est disponible à la Librairie Poirier de Shawinigan, ainsi qu’auprès de l’auteure.