Un maillage au bénéfice de la communauté
GÉNÉROSITÉ. Pour une troisième année consécutive, l’entreprise La Perle Rouge collabore avec l’organisme Cultive le partage en ouvrant ses champs de canneberges pour des activités de glanage destinées à la communauté mauricienne.
L’initiative, qui s’inscrivait auparavant dans le cadre du projet Shawi Récolte, se poursuit aujourd’hui sous la bannière de Cultive le partage, un OBNL dédié à la participation citoyenne et à l’entraide en Mauricie. Ce partenariat permet de récupérer des surplus alimentaires dans les champs du producteur de canneberges Jean-François Lasnier et de redistribuer ces denrées à des citoyens et organismes locaux.
Le glanage, qui consiste à récolter les fruits laissés après les récoltes principales, est divisé en trois parts : une pour le donateur, une pour les participants bénévoles, et une destinée aux organismes de la région. Dans le cas de La Perle Rouge, le producteur a fait don de la partie qui lui revenait.
Cette année, la récolte de canneberges a permis d’approvisionner plusieurs services de garde, des organismes communautaires comme le Centre Roland-Bertrand, le Centre d’Action Bénévole de Grand-Mère, le SANA Shawinigan, à Handicaps Solel, au SANA Shawinigan, à la Cité des mots, au Point de services pour les Autochtones à Shawinigan ainsi qu’à la Maison Aline Chrétien.
Rappelons qu’en plus de soutenir l’accès à des produits frais, cette initiative vise à renforcer les liens communautaires et à sensibiliser les participants aux réalités de l’agriculture. (F.D.)