Un nouveau festival musical majeur à Shawinigan en juin
SHAWINIGAN. C’est dans le stationnement du Centre Gervais auto que se déroulera du 12 au 14 juin 2025 le tout premier Festival Énergik mis de l’avant par le promoteur de renom Mikaël St-Cyr.
M. St-Cyr est celui qui est derrière l’organisation du Festival des générations de Nicolet dont la deuxième édition a été couronnée de succès avec la présence notamment de Billy Talent, TALK, Sara Dufour et Matt Lang.
Il promet que le Festival Énergik sera tout aussi spectaculaire avec la présence d’artistes locaux et internationaux, sans toutefois vouloir annoncer un des artistes. « On attend au-delà de 15 000 personnes pour ce premier festival qui sera familial. En plus de la scène extérieure où 4 artistes se produiront à chacun des trois soirs, on aura des manèges et une zone famille. Ça sera majeur dès la première année. On est fébrile et excité de dévoiler la programmation en novembre prochain. »
Le promoteur estime le budget total pour cette première à plus de 800 000$, dont une participation financière maximale de 200 000$ provenant de la Ville de Shawinigan. « Il s’agit du même montant avancé par la Ville pour les Escales fantastiques. D’ailleurs, on met cet événement sur pause pour 2025, mais il ne s’agit pas d’un X définitif sur les Escales fantastiques. C’était important pour la Ville de se joindre à ce nouvel événement qui sera de classe nationale. Ça fait longtemps qu’on pense à un événement d’envergure comme l’était le Festival d’été de Shawinigan-Sud. Quand Mikaël a présenté le festival et la programmation au conseil municipal, nous avons tous eu la même réaction… un gros WOW! », affirme le maire de Shawinigan Michel Angers.
Le festival s’installe à Shawinigan pour les années à venir et propose quatre axes de développement afin de poursuivre son expansion, soit : les artistes musicaux locaux et internationaux, la bonification de la zone manèges, le soutien financier dans la communauté et l’investissement dans l’écoresponsabilité.