Un nouveau parc à roulettes pour Shawinigan  

SPORT. La ville de Shawinigan possède désormais un parc de planches à roulettes de niveau expert, qui comporte le troisième bol extérieur le plus profond au Québec. L’inauguration avait lieu vendredi dernier, au grand plaisir des amateurs de sports à roulettes.

Les jeunes et moins jeunes n’ont pas attendu l’ouverture officielle du parc avant d’aller y pratiquer leur sport comme en témoignent les traces de roulettes qui marbrent les 1010 mètres carrés de béton neuf. Située dans le parc multisport Réal-Dufresne, la nouvelle infrastructure sportive s’inscrit dans une lancée politique visant à promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie.  

«C’est un des objectifs que l’on poursuit à la ville, on veut que les jeunes bougent et qu’ils socialisent, souligne le maire de Shawinigan, Michel Angers. Je suis très heureux de l’achalandage et très heureux de la qualité de l’infrastructure.»

Ce nouveau parc s’ajoute à l’offre sportive de Shawinigan, qui compte déjà des installations de planche à roulettes avec des éléments diversifiés. Trois d’entre eux se démarquent, le parc Frank-Gauthier de niveau débutant dans le secteur Grand-Mère, le parc Antoine-St-Onge de niveau intermédiaire dans le secteur Shawinigan et maintenant celui du parc multisport Réal-Dufresne de niveau intermédiaire et avancé. 

L’entièreté des modules a été installée et des luminaires seront ajoutés afin que les planchistes puissent profiter des installations en soirée.

Selon le conseiller du district Val-Mauricie, Guy Arseneault, le projet correspond à un investissement de 450 000$ et a été enclenché par une demande citoyenne du secteur de Shawinigan-Sud. 

«Ça nous aide vraiment, parce qu’avant d’avoir un skateparc comme ça ici, je ne pouvais pas vraiment évoluer et améliorer mes figures. Je connais des gens qui avaient abandonné la trottinette à cause du manque de skateparc. Avant, il y avait juste le petit parc en métal [dans le secteur]. Maintenant, avec le béton et les meilleures rampes, j’ai des amis qui recommencent le sport», admet Jérémy Pagé, l’un des deux champions canadiens de trottinette présent lors de l’événement. 

Avec cette nouvelle installation, Zachary Lacombe et Jérémy Pagé pourront s’entrainer en vue de la compétition internationale de trottinette qui se déroulera en Italie. Les deux jeunes athlètes ont auparavant représenté le Canada sur le sol australien.