Un nouveau programme dédié à la transition énergétique
AFFAIRES. Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) et la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada (CCIFC) lance un appel à candidatures pour les entreprises souhaitant participer à la première cohorte de l’accélérateur Le Transatlantique vouée au soutien de la transition énergétique.
Le Transatlantique est un accélérateur d’entreprises bilatéral entre la France et le Canada, dont le mandat est d’accompagner les entreprises lors de chacune des phases de leur développement à l’international.
Ce nouvel accord de collaboration, signé le 14 novembre à Montréal, s’inscrit dans le cadre du Corridor économique de la transition énergétique France-Québec, un programme piloté par le C3E et l’accélérateur Le Transatlantique de la CCIFC. L’objectif de cette initiative est de renforcer les échanges entre la France et le Canada afin de stimuler l’innovation dans le domaine de la transition énergétique, en mettant en relation les entreprises œuvrant dans ce secteur d’importance de chaque côté de l’Atlantique.
Avec le soutien d’acteurs majeurs et d’experts, la CCIFC et le C3E soutiennent les entreprises dans leurs projets d’exportation et d’implantation, le tout dans le but d’accélérer la commercialisation de technologies durables en France et au Canada. Le Corridor économique de la transition énergétique France-Québec vise également à renforcer les partenariats stratégiques et à faciliter les missions commerciales transatlantiques, favorisant ainsi un environnement propice à l’entrepreneuriat vert et à la croissance économique durable.
Un objectif, deux parcours
Le programme Le Transatlantique dédié à l’accélération de la transition énergétique propose deux parcours intensifs de six semaines, soit Cap vers le Canada et Cap vers la France, qui serviront à guider les entreprises dans leur implantation à l’international. Les participants bénéficieront d’un accompagnement complet, comprenant des formations spécialisées, des sessions de mentorat, une évaluation de leur plan d’exportation révisé par des experts, ainsi que des occasions d’affaires résultant de connexions avec les écosystèmes locaux des deux territoires. Le programme débutera au cours du premier semestre de 2025.
Basé à Shawinigan, le Centre d’excellence en efficacité énergétique est un centre issu de l’initiative de ses deux membres fondateurs Rio Tinto et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de la transition et de l’efficacité énergétique. Le C3E est également le Fondateur du Corridor Économique de la Transition Énergétique France/Québec, mis en place en 2022. Il entend investir davantage dans son développement.