Une bougie d’allumage depuis quinze ans
ÉNERGIE. Lancé il y a deux ans, le Corridor Économique de la Transition Énergétique France/Québec pourra compter sur une permanence rattachée à Shawinigan pour en assurer l’essor.
Le directeur général du Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E), Donald Angers, était en France récemment pour signer une entente de collaboration avec le laboratoire d’innovation ÉCOLAB, son interlocuteur dans le pays de l’Hexagone à propos du corridor.
Le C3E s’est vu octroyer le 18 mai dernier un montant de 4 millions$ du gouvernement du Québec pour poursuivre sa mission de favoriser la commercialisation des innovations en efficacité énergétique et de ce montant, 500 000$ sont destinés au développement du corridor, notamment par l’embauche d’une ressource.
Rencontré par L’Hebdo à son retour, Donald Angers ne cachait pas sa satisfaction devant les dernières annonces qui témoignent selon lui de la crédibilité de son organisation. « Le gouvernement du Québec a fait une analyse il y a deux ans sur sa relation avec le C3E et je te jure, on peut se flatter la bedaine », sourit celui qui dirige le C3E depuis 2014, mais qui était déjà présent lors de sa création il y a quinze ans.
Depuis les débuts en 2008, c’est un peu plus de 40 entreprises qui ont bénéficié d’un appui financier de la part de l’organisation. « Là-dessus, il y en a encore 34 qui sont toujours en exploitation, lance Donald Angers qui rappelle que le premier investissement du C3E a été pour un certain AddÉnergie en 2010. »J’avais été rencontré Louis Tremblay dans son laboratoire à l’Université Laval. Il était encore en recherche et développement avec ses bornes de recharge électrique« , se remémore-t-il.
Traverser la vallée de la mort
Que ce soit par prêts ou prise d’actions dans l’entreprise, le financement du C3E intervient au moment où l’innovation développée amorce sa phase commerciale. »À cette étape qu’on appelle la vallée de la mort, les institutions financières traditionnelles ne sont pas présents alors que c’est là que l’entrepreneur a besoin de sous pour commercialiser sa nouveauté.«
Au fil des ans, le C3E s’est vu confier des montants d’argent par Québec pour appuyer des innovations dans les domaines de l’électrification des transports, de l’efficacité énergétique des transports et de l’efficacité énergétique des bâtiments. »Avec le 4 millions$ qu’on vient de recevoir, on devrait être bon pour soutenir une dizaine d’autres entreprises« , soutient Donald Angers qui commencera dans les prochains mois à préparer le terrain pour une relève à la direction générale.
Il attribue le bon rendement du C3E bien sûr aux fines analyses des dossiers qui lui sont présentés, mais aussi à la composition de son conseil d’administration. »Mon vice-président, c’est le vice-président innovation chez Schneider Electric Canada. Les deux anciens PDG de Andritz Canada sont sur mon conseil. Et on a des représentants de Rio Tinto Alcan et Hydro-Québec. Ce sont des administrateurs avec un réseau de contacts extraordinaire« , s’enthousiasme Donald Angers.
Le directeur général du C3E observe avec attention tout le déploiement de la Vallée de la transition énergétique à Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan en émettant un souhait. »J’espère que dans cette filière, il y aura de la place pour nos jeunes sociétés au Québec. Parce que si plein de grandes entreprises viennent s’installer chez nous avec leurs technologies, est-ce qu’elles vont aussi ramasser toute l’expertise disponible?« , s’interroge Donald Angers en terminant.