Une halte éphémère voit le jour

CULTURE. Un projet de halte éphémère artistique et végétale intitulé « Vers où l’art nous mène » sera lancé officiellement le jeudi 11 juillet dans la cour arrière du Broadway – Microbrasserie & Pub. Cette création est le fruit de la collaboration entre Roxanne Lacourcière, Greg Cusson, Étienne Turmel et Émilie Duchesne.

Le projet extérieur se veut un parcours immersif qui allie art et végétaux, c’est pourquoi les visiteurs seront amenés à entrer dans l’installation. De multiples matériaux naturels sont donc mobilisés par les quatre artistes ce qui fait que l’œuvre sera éphémère. Elle évoluera en effet au cours de l’été, en fonction des aléas de la température. « On va faire pousser les végétaux sur la structure, puis on va voir comment les végétaux vont prendre le dessus », explique l’instigatrice du projet Roxanne Lacourcière.

Prenant la forme d’une grande structure de bois et d’un cube, « Vers où l’art nous mène » sera documenté afin de constater la progression de l’œuvre et des plantations au fil du temps. « Chaque jour, une photo sera prise, donc nous allons documenter l’évolution de la structure dans le temps, au cours de l’été ».

Le projet initié par Roxanne Lacourcière est particulièrement riche selon elle grâce à l’expertise diversifiée de chaque membre du projet. « Étant tous des artistes de background différent, c’est hyper intéressant. On est capable de se challenger parce qu’on ne pense pas nécessairement de la même façon », raconte-t-elle. Émilie Duchesne est photographe et se spécialise davantage du côté des jardins urbains. Étienne Turmel fait de la soudure et est un touche-à-tout. Enfin, Greg Cusson est adepte de murales et travaille souvent l’installation.

La thématique du projet est issue de réflexions que portent les artistes concernant l’avenir de l’art. « J’avais envie de m’ancrer dans l’urbain et la société autour de nous ». Afin de réfléchir davantage la question, Roxanne Lacourcière et ses acolytes sont allés à la rencontre de jeunes.

La vision des jeunes

Les artistes ont ainsi discuté avec un groupe de l’école secondaire du Rocher et une classe du programme d’art du Cégep de Shawinigan. « C’est toujours intéressant de voir les différences. Nous, on a notre façon de réfléchir en tant qu’artiste par rapport aux jeunes et comment ils perçoivent l’art ».

Les interrogations et propositions de réflexion s’orientaient autour de la présence de l’art dans la communauté et sa fonction en société. « Pendant la pandémie, on a consommé de l’art de façon différente. L’art a sauvé des vies. Maintenant, qu’est-ce que l’art nous apporte de plus? On a donc réfléchi à ce qu’était l’art avant et maintenant. Est-ce que les nouvelles technologies vont prendre le dessus? », questionne Roxanne Lacourcière.

Les discussions avec les élèves des deux écoles avaient pour but de faire réfléchir les quatre artistes et propulser l’idéation de leur projet de halte éphémère. « Cet échange-là avec les jeunes du secondaire était là pour nous nourrir nous les artistes, puis après l’idée c’est d’amener la population à vivre l’art autrement », souligne la Shawiniganaise. La structure étant en extérieur et libre d’accès, « Vers où l’art nous mène » se veut effectivement une expérience immersive différente et accessible à toute la population.