Une levée de fonds stimulée par l’implication de Jean Chrétien

SOLIDARITÉ. Deux ans après avoir lancé les travaux de rénovation de ses nouveaux locaux dans l’ancienne église Saint-Marc, le Centre Roland-Bertrand (CRB) les a officiellement inaugurés ce vendredi 6 septembre en présence de Jean Chrétien, sans qui cet immense chantier de 1,6 million$ n’aurait pu être possible.

Comme il l’avait fait ces dernières années avec la Maison de soins palliatifs Aline-Chrétien et la Maison de répit Gilles-Carle / Marie-Chrétien, l’ancien premier ministre du Canada a lui-même contribué personnellement et fait jouer son solide réseau de relations pour amasser la somme de 600 000$ provenant de dons privés et publics.

Président du CRB, Pierre Nadeau a raconté comment Jean Chrétien en était venu à s’impliquer dans cette campagne de financement. « Le 29 mars 2023, M. Chrétien était à Shawinigan et nous l’avons invité à visiter nos nouveaux locaux qui étaient alors en chantier. Il nous a alors fait un don appréciable, mais ça s’est arrêté là. Trois semaines plus tard, il nous a rappelés pour nous dire qu’il allait s’impliquer en nous donnant la somme qu’il voulait amasser avec une promesse de résultats. Nous étions sous le choc. Après ça, il nous revenait régulièrement avec de petits post-its sur lesquels étaient inscrits les montants recueillis. Il était très motivé. Merci d’avoir cru en nous M. Chrétien », a témoigné Pierre Nadeau.

À lui seul, excluant le don qu’il a lui-même fait ainsi que celui de Power Corporation du Canada, deux montants qui n’ont pas été dévoilés à leur demande, c’est plus de 350 000$ que l’ancien premier ministre du Canada a contribué à réunir pour le Centre Roland-Bertrand.

Hommage aux fondateurs

Prenant la parole, le P’tit gars de Shawinigan a tout d’abord salué le travail des fondateurs du CRB, les abbés Yves Marcil et André Martel. « Je les remercie et félicite pour ce qu’ils ont fait et j’encourage les gens à les imiter. Vous connaissez les TLM, Toujours Les Mêmes? Bien, ce sont eux qu’on retrouve derrières toutes les organisations, les causes, les campagnes de financement. Bien je vais vous dire que les TLM sont les gens les plus heureux parce qu’on a plus de plaisir à donner qu’à recevoir », a confié Jean Chrétien, toujours alerte et aussi bon conteur à 90 ans. À ceux qui lui demandent quand il s’arrêtera, il répond avec son humour bien à lui : « quand je vais être vieux. »

La campagne de financement du CRB a aussi bénéficié du support de deux autres partenaires majeurs : Desjardins et la Ville de Shawinigan. Directeur Développement des marchés à la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, Marc-André Beaulieu a annoncé au nom de l’institution la remise d’un montant de 400 000$ provenant du Fonds du Grand mouvement Desjardins. « Un des investissements les plus importants pour Desjardins à Shawinigan », a-t-il tenu à souligner.

Cette somme a servi à aménager le milieu de vie qui accueille déjà des dizaines de personnes marginalisées tous les jours. Les gens s’y regroupent pour briser l’isolement et se divertir. Dans quelques mois, une cuisine-école accueillera des personnes et des familles qui souhaitent faire l’acquisition de compétences culinaires. De plus, une salle multifonctionnelle permettra des assemblées citoyennes et une nouvelle offre de formations. L’investissement de Desjardins au projet s’étendra jusqu’en 2025 avec la création de la salle multifonctionnelle qui sera intégrée à la phase 2 des rénovations qui devrait débuter d’ici la fin de 2024.

Une dérogation pour le Centre Roland-Bertrand

De son côté, la Ville de Shawinigan a investi 350 000$ pour les rénovations générales et une partie de l’aménagement des services alimentaires. Cette somme provient de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avait accordé un montant de 6 millions$ à la Ville de Shawinigan qui l’a maintenant tout dépensé. « Dans nos critères, nous avions fixé une limite de 100 000$ par projet, mais dans le cas du Centre Roland-Bertrand, nous avons fait une dérogation », a expliqué Michel Angers.

Le maire de Shawinigan a tenu également à saluer l’implication de Jean Chrétien dans son patelin natal. « M. Chrétien a contribué à de nombreuses causes ici à Shawinigan. C’est un homme qui a à cœur le développement économique et social de sa communauté », a-t-il déclaré en guise d’hommage.

En terminant la cérémonie d’inauguration, le directeur général du Centre Roland-Bertrand, Frédéric Trudelle a souligné que d’autres annonces devraient être dévoilées d’ici la fin de l’année en lien avec la phase 2 des rénovations qui seraient alors concentré au sous-sol de l’ancienne église.

Donateurs privés et corporatifs

Jean Chrétien (montant non divulgué)

 BRP Mégatech 60 000$

 Fondation Molson 10 000$

 CAE       10 000$

 CIBC     50 000$

 Fondation du musée et des archives de l’ancienne aluminerie Alcan de Shawinigan                 100 000$

 Fonds de relance des services communautaires (programme fédéral géré par Centraide Mauricie)

 Power Corporation du Canada (montant non divulgué)

 Canadian National       30 000$

 Banque Nationale         75 000$

 Succession Claude Pothier                      25 000$

 Marie-Louise Tardif – députée de Laviolette – Saint-Maurice 25 000$

 Gustave et Pierre Nadeau         25 000$

 Banque Alimentaire du Québec            77 000$

 Moisson Mauricie/Centre-du-Québec               21 000$

 Jack Victor        5000$

 Margaret McCain           5000$

 Mark L. Smith  5000$

 Guy Crevier      5000$

 Martin Cauchon             5000$

 Peter Kruyt        5000$