Gilles Courteau fait le point sur les salaires dans la LHJMQ
HOCKEY. Dans le cadre des assises de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui se déroulent à Shawinigan depuis mercredi, le commissaire Gilles Courteau est revenu sur les propos du député de Québec Solidaire et de l’agent de joueurs Gilles Lupien qui veulent inclure les sportifs étudiants dans la loi sur les normes du travail afin qu’ils soient payés au salaire minimum.
Concernant les propos de Gabriel Nadeau-Dubois, Gilles Courteau a lancé «on va laisser les gens à l’Assemblée nationale et la ministre Vien s’occuper de ces éléments. On va laisser la ministre répondre.»
Le commissaire a tenu à rappeler que les joueurs de la LHJMQ étaient logés, nourris, les frais d’études payés, tout comme l’équipement. La Ligue canadienne de hockey (LCH) a remis 9,1 M$ en bourses d’études aux joueurs au cours de la dernière année. «Il y a des programmes d’encadrement sur et hors glace pour les joueurs que nous avons amélioré. Chaque joueur dans la LHJMQ coûte 75 000$ à l’équipe pour qu’il puisse évoluer dans la ligue. Les clubs investissent ce montant pour l’encadrement, il n’y a pas un organisme qui fait ça. Et quand le joueur ne fait pas une carrière professionnelle, il est toujours éligible à une bourse d’études après sa carrière junior pour une période de 7-8 ans. Il n’y a pas un organisme qui fait ça à part la LCH. Ce sont des éléments que les gens doivent prendre en considération.»
Au cours de la conférence, l’ancien joueur de la LHJMQ Keven Charland, ainsi que son père Jacques, sont venus témoigner de l’impact positif dans la vie professionnelle actuelle pour Keven d’avoir évoluer dans la LHJMQ.
«Mon parcours dans la LHJMQ a été ma plus belle expérience. Ça m’a donné l’opportunité d’avoir les outils pour devenir la personne que je suis aujourd’hui. Quand j’ai commencé ma carrière professionnelle, j’étais prêt à affronter les obstacles. Peu importe ce qui arrive, les gens dans la LHJMQ te donne toujours le soutien nécessaire», commente Keven Charland.