Hôtel de ville en «orange»
Afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Ville de Shawinigan illuminera l’hôtel de ville en orange à compter d’aujourd’hui et jusqu’à lundi prochain.
Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.
Nous vous rappelons que le conseil municipal a présenté, lors de la séance publique du mardi 8 juin dernier, une Déclaration de solidarité de la Ville de Shawinigan envers les Premières Nations du Canada et plus particulièrement la Nation Atikamekw.
Dans cette déclaration, lue par le maire Michel Angers, le conseil municipal souhaite que les gouvernements du Canada et du Québec mettent tout en oeuvre pour enquêter sur ce qui s’est réellement passé dans les 129 pensionnats autochtones, dont une douzaine étaient situés sur le territoire québécois.
De plus, le conseil affirme la fierté des citoyennes et des citoyens d’avoir un mot atikamekw, Shawinigan, comme nom de ville et établir des collaborations afin de faire grandir nos communautés respectives.