«On veut faire les séries» – Martin Mondou

HOCKEY. Le directeur général des Cataractes de Shawinigan Martin Mondou a fait le bilan de la fin de la période des transactions dans le circuit Courteau. Même si le directeur général a effectué sept transactions afin de regarnir sa banque de choix au repêchage, se classer pour les séries éliminatoires demeure l’objectif de la saison 2017-2018.

«On a abordé la période des transactions avec les objectifs suivants: changer la chimie de notre équipe pour être plus dans le moule que ce que Daniel (l’entraîneur) recherchait, deuxièmement on voulait regarnir notre banque de choix pour aller chercher des valeurs qui nous aidera à construire la prochaine génération qui va viser les grands honneurs avec les Cataractes, et le dernier objectif était de solidifier notre position de gardien de but», a souligné d’entrée de jeu M. Mondou.

Le gardien local Mathieu Bellemare fait très bien depuis son retour à Shawinigan. «Avec Mathieu Bellemare, on savait qu’on allait chercher un gars local, mais qui a encore plus le feu à jouer devant sa famille et ses amis. Il a la chance de jouer chez eux, et on connaissait la situation avec son père. Ç’a été une belle surprise pour lui, il ne l’attendait pas. Le côté gamer de Mathieu allait bien avec le genre d’identité qu’on voulait inculquer à notre équipe pour la suite des choses», commente Martin Mondou.

Rappel des transactions

-Gabriel Sylvestre à Moncton contre Mathieu Boulianne, ronde 1 2018 (QUE) et ronde 2 2018 (BAT)

-Ronde 4 2019 (CHA) à Gatineau contre Mathieu Bellemare

-Mikhail Denisov à Blainville contre ronde 3 2019

-Tommy Cardinal à Val d’Or contre ronde 7 2019

-Cam Askew à Charlottetown contre ronde 3 2019 (QUE)

-Samuel Asselin à Acadie-Bathurst contre Olivier Desroches, ronde 5 2019 et ronde 3 2010

-James Orr à Moncton contre ronde 12 2019

Les séries éliminatoires

Si Martin Mondou n’a pas entièrement liquidé l’ensemble des vétérans, c’est pour une raison bien précise. «Je ne cache pas l’objectif aujourd’hui, et on va le crier haut et fort: on veut faire les séries! On est des gagnants et on va se donner tous les moyens possibles pour emmener cette équipe-là en séries éliminatoires. Je pense que notre gardien fait très bien, et avec Fitzpatrick, nous avons un bon duo. On va continuer sur l’objectif d’améliorer notre équipe et de développer nos jeunes dans les prochaines semaines pour se rapprocher d’une place en séries. Je comprends qu’il y a le boulier et les gens vont se poser la question. On ne commencera pas à s’attarder sur le nombre de boules qu’on aura dans le boulier pour le repêchage qu’il y aura ici à Shawinigan. On est déjà très choyé d’avoir cinq choix dans les deux premières rondes. (…) Avec 35000 personnes dans les estrades à chaque match, ça serait malhabile de notre part de complètement démolir le club et de se dire si on gagne juste deux games ce n’est pas grave. Ce n’est pas l’objectif et c’est pourquoi Simon Benoît est demeuré avec nous.»

Les Beauvillier et Girard

Ce n’est pas commun pour une équipe junior de voir son meilleur joueur demeurer avec un club de la LNH, encore moins deux années consécutives. Malgré les pertes d’Anthony Beauvillier en 2016 et de Samuel Girard en 2017, il s’agit tout de même d’une fierté pour l’organisation. «On ne se cachera pas qu’il y a de la fierté pour une organisation, affirme Martin Mondou. C’est gars-là se sont développés ici. Quand je prends Samuel Girard, on lui a donné des responsabilités au jour 1 quand il est arrivé et ç’a été la même chose pour Anthony Beauvillier. Quand tu n’hésites pas à donner des responsabilités à tes jeunes, ça finit par payer. (…) Mais quand on parle avec des agents, ce sont des éléments qu’on va se servir pour dire qu’on fait le travail et qu’on développe bien les jeunes. Nous avons une bonne méthode à Shawinigan et un bon personnel d’entraîneurs.»