Shawinigan se rapproche à 6 points des séries éliminatoires

LHJMQ. Les Remparts de Québec ont chuté au 9e rang du classement général, mais se voulaient tout de même un adversaire de taille ce soir pour les Cataractes à Shawinigan. Les Remparts ont arraché la victoire en surtemps gracieuseté du but de Benjamin Gagné.

L’ancien portier des Cats, Antoine Samuel, obtenait une soirée de congé chez les Remparts. Dereck Baribeau était donc d’office devant le filet face au vétéran Mathieu Bellemare.

Les locaux ont rapidement su profiter d’un avantage numérique pour ouvrir la marque. Jan Drozg s’est amené à toute vitesse en territoire ennemi. Son premier tir a été repoussé par Baribeau, mais il a su capitaliser sur un juteux retour de lancer.

De son côté, Mathieu Bellemare se montrait fumant avec trois arrêts action/réaction, dont un superbe arrêt du gant devant Louis-Filip Côté.

Les Remparts sont parvenus à créer l’égalité en fin de période (33,5 secondes) alors que la rondelle est apparue sur le bâton de Gregor MacLeod. Il a fait mouche dans la partie supérieure.

Les visiteurs ont pris les devants dès la 6e minute du deuxième vingt, par l’entremise de Sam Dunn.

Max-Antoine Mélançon a ensuite créé l’égalité 2 à 2 à l’aide d’un bon lancer. Mais Olivier Garneau, avec son 18e, allait redonner une priorité d’un but à Québec après 40 minutes de jeu.

Mélançon est revenu à la charge en début de troisième période alors qu’il a faufilé le disque sous le bras du #30. L’égalité était de nouveau créée, 3 à 3.

Les Remparts ont joué de chance avec moins de 7 minutes à jouer. Le lancer de Matthew Grouchy a bifurqué sur le bâton et ensuite sur l’épaule de Bellemare, avant de lui retomber derrière le casque pour finalement trouver le fond du filet.

Shawinigan n’allait pas baisser les bras pour autant. Un lancer de la ligne bleue de Leon Denny a échappé à Baribeau. Jérémy Manseau n’a eu qu’à pousser le disque libre dans le filet.

Benjamin Gagné est venu faire la différence en période de prolongation.

«On a été cherché les deux points au final. Shawinigan a bien joué et on a trouvé une façon de gagner. Je n’aime pas la qualité des chances que l’on donne», a commenté le pilote des vainqueurs, Philippe Boucher.

«On avait le contrôle en deuxième période. Shawi a mieux joué que nous en première. On joue du très bon hockey dernièrement, mais ce n’est pas notre meilleure ce soir.»

«C’est le fameux dilemme du verre à moitié plein ou à moitié vide. Les gars ont démontré beaucoup de caractère et d’intensité. Je n’ai absolument rien à leur reprocher ce soir», a pour sa part comment Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cataractes.

«Nous avons mis beaucoup de pression sur leurs défenseurs. Nous avons distribué beaucoup de mise en échec. Mathieu (Bellemare) a été vraiment bon. Ils ont eu beaucoup de chances de compter  »prime time ».»

2789 spectateurs étaient présents ce soir. Les Foreurs de Val-d’Or, qui détiennent le 16e et dernier rang donnant aux séries éliminatoires, n’ont maintenant que 6 points d’avance sur les Cataractes.

Prochains matchs

La formation shawiniganaise disputera ses trois prochains matchs sur la route. Des affrontements à Bathurst (9 février/19h), Saint John (10 février/19h) et Halifax (11 février/15h) sont prévus à l’horaire.

De plus…

  • Vasily Glotov (9b – 4p) a obtenu le Trophée Shaw-Direct pour ses performances du mois de janvier.

 

  • Roddie Sandilands a été nommé joueur-étudiant du mois chez les Cataractes.

 

  • Frédérik Théorêt a quant à lui reçu le Trophée du Fan Club pour son attitude et sa persévérance.

–         L’ancien gardien des Cats, Zachary Bouthillier, est le gardien de but de la semaine Vaughn dans la LCH. Détails: http://lhjmq.qc.ca/article/zachary-bouthillier-des-sagueneens-est-le-gardien-de-but-de-la-semaine-vaughn-dans-la-lch

–         Vincent Senez, Jérémy Martin et Jason Horvath n’étaient pas de l’alignement ce soir.

 

  • Photos Jonathan Cossette – Hebdo St-Maurice