Cataractes: rien ne laissait présager autant de mouvement
HOCKEY. Le directeur général des Cataractes de Shawinigan Martin Mondou s’attendait à siroter un café tranquillement samedi matin le 6 janvier avant la fermeture de la période des transactions, mais un appel à son homologue des Mooseheads d’Halifax Cam Russell a tout changé.
La signature d’Angus Booth avec les Kings laissait présager qu’il ne serait pas de retour l’an prochain au niveau junior, c’est pourquoi Mondou a bougé le 2 janvier avec Baie-Comeau pour mettre la main sur Julien Lanthier et deux choix au repêchage. Il s’agissait du prélude pour la suite de la période des transactions.
« Quand ton capitaine signe dans la LNH, c’est un signe qu’il ne reviendrait pas la saison suivante. À partir de là, on avait l’ouverture pour bouger Angus. Je ne cache pas qu’on a évalué les deux scénarios aussi pour bouger et s’améliorer, mais à quel prix? On n’était pas prêt à bouger pour hypothéquer deux-trois ans de succès. N’oublions pas que Lanthier était le 5e gars sur notre liste au repêchage d’il y a deux ans », commente le directeur général.
Le gros morceau pour le directeur général a été de cédé Lou-Félix Denis et Jan Sprynar à Halifax, pour Ethan Larmand, Reece Peitzsche, Yannick Ponzetto, un 2e choix en 2024 (Moncton) et un 3e choix en 2025.
« C’était tranquille, j’ai relancé Cam Russell le matin de la date limite, et le scénario a déboulé en jasant ensemble. Oui on s’est départi de beaucoup d’expérience, mais on est prêt à faire confiance à notre groupe de jeunes. L’objectif reste de faire les séries et de peut-être causer une surprise. On sera assurément compétitifs pour plusieurs années encore. »
Au cours de cette dernière journée de transactions dans le circuit Cecchini, Mondou a d’abord cédé son gardien Rémi Delafontaine et un choix de 5e ronde aux Saguenéens de Chicoutimi pour le gardien plus jeune d’un an Mathys Fernandez.
Sans aucun doute, le directeur général s’est senti confiant de réaliser cet échange en regard des prouesses de Félix Hamel qui a été étincelant en décembre, lui qui a d’ailleurs été honoré avec le titre de recrue du mois dans la LHJMQ.
« Mathys a beaucoup de lien avec des gens de notre organisation, et ça libérait un casier de 20 ans pour l’an prochain. On pourra aller chercher un morceau avec un attaquant de 20 ans l’an prochain et d’être très compétitif. Félix est incroyable depuis la dernière semaine de novembre. C’est là qu’on voit comment la confiance peut changer beaucoup de choses au hockey. Ses performances ont assurément eu un rôle à jouer dans la transaction avec Delafontaine », ajoute Mondou. Mathis Langevin se rapportera à une équipe junior AAA donc le ménage à trois gardiens chez les Cats est du passé.
Mondou a fini son magasinage en envoyant Olivier Groulx et un 2e choix pour 2024 en retour de Vince Élie qui s’alignait avec les Sea Dogs de Saint John.
Avec le retour du choix de Jérémy Loranger qui a pris la décision de rejoindre les rangs universitaires la prochaine saison, les Cats récupèrent un choix de 1ère ronde en 2024 pour 3 choix de première ronde au total, en plus de deux choix de 2e ronde, et un choix de 3e ronde. En plus de plusieurs doubles choix pour les encans de 2025 et 2026.
Thomas Hébert, Jérémy D’Astous et Yannick Ponzetto ont été soumis au ballotage et ont été respectivement réclamé par les Foreurs, les Saguenéens et le Titan.