Coupe Memorial : l’organisation des Cats surprise et déçue

SHAWINIGAN.  Selon les premières informations livrées par les Cataractes à la suite de l’annonce du choix de Rimouski pour la tenue de la Coupe Memorial 2025, la mauvaise fiche de l’équipe sur la glace aurait penché dans la balance dans l’attribution de la ville hôtesse par le comité de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

« On ne peut pas faire autrement qu’être déçu, soutient d’entrée de jeu le président des Cataractes Roger Lavergne. On avait une qualité des gens sur le comité. Quand vous avez un Daniel Lamarre du Cirque du Soleil qui s’implique, l’appui de Constant Awashish et des communautés autochtones, Camil Estephan aux commandites, l’expérience d’Éric Piché et d’André Buisson, on ne peut pas faire autrement que de se questionner. Je suis convaincu de la qualité de la candidature de Rimouski, mais on est surpris de la décision considérant la qualité de notre candidature. »

Le directeur de la candidature des Cataractes André Buisson a souhaité la meilleure des chances à l’Océanic pour la présentation du tournoi en 2025. « Il faut tout de même souligner la capacité d’une région entière de s’embarquer dans un projet et toute l’énergie positive qui émanait du groupe. »

Il s’agissait de la troisième fois qu’Éric Piché préparait le cahier de candidature de la coupe après 2009 et 2012. « Déception est le mot qui me vient. À chaque candidature on élevait le jeu d’un cran. On ne pouvait pas faire mieux de notre côté. Elle est quand même dure parce qu’on avait tous mis nos tripes sur la table. »

Qu’est-ce qui a fait la différence pour Rimouski?

Quelles sont les raisons données par le comité de la LCH qui a fait pencher leur choix dans la balance pour Rimouski? « On nous a dit que les deux organisations avaient fait une qualité de présentation hors du commun. Ça s’est joué sur des détails. Est-ce que notre fiche sur la glace dernièrement a fait une différence? Peut-être, mais on a deux périodes d’échanges, un repêchage, on a 5 choix de premières rondes dans les deux prochaines années. Martin (Mondou) avait pris le temps d’expliquer son plan de match. J’ai vraiment de la difficulté à voir ce qui a fait la différence. On est un peu sous le choc. Je ne comprends pas », ajoute Roger Lavergne.

« Il y a tellement de temps entre aujourd’hui et la Coupe Memorial 2025, et il y a beaucoup de choses qui changent, ajoute le directeur général des Cataractes Martin Mondou. On est dans la même situation aujourd’hui comparativement en 2009 quand l’attribution de la tenue de la coupe avait été donnée aussi à Rimouski. On ne croyait pas en notre club de hockey, et si je me souviens Shawinigan avait atteint la finale contre Drummondville qui était dernier l’année d’avant. On a tenté de démontrer au comité que ça change vite au hockey junior. Je suis déçu parce que la seule question qu’on a eue par le comité c’est combien de joueurs de 20 ans qu’on avait. J’aurais aimé que le comité pose les vraies questions pourquoi il ne croyait pas à notre club de hockey. Si on ne l’a pas eu, c’est parce qu’il (le comité) ne pensait pas que notre club de hockey pouvait se relever. On nous a dit aussi que l’engagement de la région semblait plus grand à Rimouski. J’ai des doutes là-dessus aussi. Il n’y a pas de cachette, on devait devancer notre cycle et on avait énormément de valeur pour le devancer. »