Jordan Tourigny, nouveau capitaine

HOCKEY. Les ­Cataractes de ­Shawinigan ont élu leur nouveau capitaine à quelques heures du match inaugural de la 56e saison de l’équipe. C’est ­Jordan ­Tourigny qui aura le privilège de porter le C dans le vestiaire et sur la patinoire, alors qu’Isaac ­Ménard a été confirmé comme assistant.

Le défenseur ­Tourigny succède donc à ­Alexis ­Bonefon.

«  J’ai été honoré, c’est certain. C’est un titre flatteur. Je suis davantage un gars qui va vouloir montrer l’exemple. Je ne suis pas celui qui va se lever dans la chambre et parler à tous les matchs. Je veux juste continuer à donner l’exemple avec mon éthique sur la glace, dans les entraînements, au gym et dans la chambre. Je veux aussi aider les jeunes à s’améliorer et les épauler durant la saison. À 16 ans, j’ai eu la chance de voir ­Mavrik ­Bourque comme capitaine des ­Cats et de le regarder, alors c’est sûr que je pourrais m’inspirer de lui le plus possible. C’est tout ça que je veux apporter  », ­a-t-il témoigné.

«  ­Ce sont deux joueurs qui ont le bagage d’avoir gagné la ­Coupe du ­Président, a pour sa part expliqué ­Daniel ­Renaud, en ajoutant que ces deux vétérans étaient appréciés autant du personnel hockey que des joueurs dans le vestiaire. Ils sont ici depuis le début de leur parcours junior. Ils connaissent notre culture et notre ­ADN, et ils ont les qualités pour transmettre tout ça à leurs coéquipiers.  »

Défenseur de 19 ans, ­Jordan ­Tourigny amorce sa quatrième campagne à ­Shawinigan. Ce dernier a participé ces deux dernières saisons à des camps professionnels. La saison dernière, il fut le deuxième pointeur de l’équipe avec 11 buts et 46 points, derrière ­Félix ­Lacerte. Il a presque doublé la production de points de son plus proche poursuivant chez les arrières, soit ­Isaac ­Ménard (25).

«  C’est ma saison de 19 ans et je veux continuer à travailler sur mes faiblesses afin de les transformer en forces. Je veux aussi continuer de développer mon efficacité en zone défensive. Pour ce qui est de l’équipe, on doit continuer de faire confiance au processus et se concentrer sur nos performances, mais aussi notre constance à chaque match  », ­conclut-il.

Le ­Victoriavillois a eu la chance de participer à un deuxième camp des recrues dans la ­Ligue nationale de hockey (LNH) tout juste avant le début de la saison. Il est sur les traces de son frère, qui est également un défenseur, soit ­Miguel ­Tourigny. Ce dernier fut un choix de 7e tour par le ­Canadien de ­Montréal, en 2022. L’an dernier, il avait obtenu 38 points avec les ­Lions de ­Trois-Rivières, dans la ­ECHL, avant de s’envoler pour la ­Slovaquie cette saison. Le ­Canadien aurait d’ailleurs pu réunir les deux ­Tourigny en début de 7e ronde, à l’encan 2023, mais il a préféré le défenseur ­Luke ­Mittelstadt.