« On compétitionnait à chaque match »
HOCKEY. Après un début de saison prometteur, des blessures à des joueurs clés et certaines circonstances ont fait que les Cataractes de Shawinigan ont vécu une séquence de 16 défaites en 17 matchs. Cette séquence a d’ailleurs été un point important pour le comité de la Ligue canadienne de hockey pour l’attribution de la présentation de la Coupe Memorial en 2025. L’Hebdo a réalisé un bilan de mi-saison avec le directeur général Martin Mondou.
À la pause des Fêtes, les Cats se situent au 6e rang de l’association de l’ouest avec 28 points en 33 rencontres. La troupe de Daniel Renaud est au 14e rang en avantage numérique (une nette progression au cours des derniers matchs), et au premier rang de la ligue en désavantage numérique avec un taux d’efficacité de 83,5%.
« On a eu un très bon début de saison, ensuite les blessures se sont mises de la partie. Quand tu as une équipe jeune et que tu perds des éléments, ça fait mal. Notre offensive reposait sur des jeunes, mais le fait qu’ils ne soient pas de l’alignement ça eut un impact. Malgré la série de défaites, on compétitionnait à chaque match. C’est le fun de voir qu’on a pu arriver en décembre et terminer avec une fiche positive avant la pause. Les autres équipes nous soulignent comment notre fiche ne reflète pas le niveau de compétition des gars », commente Martin Mondou.
Le directeur général ne croit absolument pas que la candidature pour la Coupe Memorial 2025 a ajouté une pression supplémentaire sur les joueurs de l’équipe.
Toutefois, il affirme que l’arrivée de Maxim Barbashev, et le fait d’avoir dû lui faire une place au détriment de Léo Braillard a eu un impact négatif. « Assurément, il a eu un impact. Barbashev n’a pas donné les résultats qu’on s’attendait. Ça n’a pas fonctionné chez nous, ça arrive. Ça n’enlève rien à la qualité du joueur de hockey, mais oui ça eut un impact. Jan Sprynar a bien fini avant Noël. On espère qu’il aura une bonne deuxième moitié. »
Mondou a effectué une transaction pour aller chercher le joueur de 20 ans Tristan Roy. « Il a permis de remettre tous nos jeunes dans la bonne chaise et leur enlever un peu de stress. Quand ton équipe n’arrive pas à gagner des matchs, tu veux stabiliser les choses. Il a été un stabilisateur pour notre équipe, il travaille bien dans les deux sens de la patinoire. Il nous apporte beaucoup pour le prix que ça nous a coûté. »
Et le ménage à trois?
Ce n’est pas un secret, un ménage à trois gardiens dans une équipe est souvent difficile. Est-ce que les Cats poursuivront avec trois gardiens pour le reste de la saison? « Ce n’est pas facile. Langevin est à son année recrue, et Félix Hamel devait retrouver sa game. On arrive à Noël, et nos trois gardiens ont très bien fait. On va avoir une décision difficile à ce niveau à prendre. Je ne pense pas qu’on restera à trois gardiens après les Fêtes. On va essayer de voir c’est quoi nos options pendant la période des transactions actuelle. Il faut donner la chance aux gardiens de jouer plus régulièrement. »
Pour la présente période des transactions, Mondou prend le temps d’évaluer le marché et différentes circonstances. « On ne sait pas encore si Angus Booth reviendra avec nous l’an prochain comme 20 ans. Est-ce que les Kings ont l’intention de le signer? Il y a beaucoup de travail à faire pour les prochaines semaines qui vont dicter la suite des choses. L’objectif d’équipe va dépendre de la direction qu’on va prendre avec le marché », conclut le directeur général.
Les Cats reprendront l’action ce jeudi 28 décembre alors que la meilleure équipe au pays, le Drakkar de Baie-Comeau sera le visiteur au Centre Gervais auto.