Le nombre de restaurants servant des plats aux chiens est en croissance

Les restaurants sont de plus en plus nombreux à offrir des repas aux chiens au Canada.

Par exemple: le restaurant-bar Okini à Vancouver, les chiens peuvent déguster une assiette de viande ou de morue ou un «pawtini» — de la poudre de foie de boeuf mêlé de pepperoni — tout en buvant du lait.

À Laval, le menu en ligne du café Arthur offre à Médor du «puppicinno» — un petit gobelet de crème glacée avec de la poudre de foie séché — du foie de boeuf, des lanières de poulet et même de la poutine. On peut y commander 48 heures à l’avance un gâteau d’anniversaire.

D’autres établissements proposent de la bière non alcoolisées, de la tourtière ou de la crème glacées en terrasse.

Même les grandes chaînes mettent la main à la pâte. Le mois dernier, pendant une période de temps limité, A&W offrait au service à l’auto des boulettes de viande pour chien pour deux dollars. Une partie de l’argent était remise à des organismes formant des chiens à l’assistance comme Mira au Québec. Shake Canada

Shake Shack Canada, qui a récemment ouvert à Toronto une première succursale au pays, propose aux chiens de la crème à la vanille servi avec des gaufrettes.

Selon Matt Davis, directeur canadien du service de réservation en ligne OpenTable, ce phénomène prend racine dans la popularité croissante des animaux domestiques qui ne montre aucun signe d’essoufflement.

La population canine a crû de 200 000 chiens pour atteindre 7,9 millions de 2020 à 2022, selon les données de l’Institut canadien de santé animale.

«Il semble avoir des animaux domestiques partout, note M. Davis. Les gens leur sont de plus en plus attachés. Ils veulent être plus souvent en leur compagnie.»