Scandales à la DPJ: Legault dit avoir «totalement confiance» en son ministre Carmant

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault balaie la demande du Parti libéral du Québec (PLQ) et garde en poste son ministre responsable des Services sociaux et ami personnel, Lionel Carmant.

La présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, a toutefois ordonné la tenue d’un débat d’urgence de deux heures sur les allégations d’abus sexuels à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dès mardi après-midi.

«Lionel, (…) c’est un ami, et s’il y en a un qui se démène pour les jeunes au Québec depuis six ans, c’est Lionel. (…) J’ai totalement confiance en Lionel Carmant», a déclaré mardi M. Legault en point de presse.

Lundi, la directrice nationale de la protection de la jeunesse, Catherine Lemay, a remis sa démission, à la demande de M. Carmant, dans la foulée d’un nouveau scandale secouant un établissement.

Le départ de Mme Lemay survient après que des médias eurent révélé qu’au moins neuf éducatrices du Centre de réadaptation pour jeunes en difficultés Cité-des-Prairies, à Montréal, auraient eu des échanges sexuels avec au moins cinq résidants mineurs.

D’autres centres jeunesse seraient aux prises avec des problématiques semblables d’inconduite sexuelle, selon le quotidien «La Presse».

Il survient également alors que la DPJ de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a été mise sous tutelle en raison des révélations de «La Presse» concernant des enfants qui ont été placés trop rapidement en banque mixte en vue d’être adoptés.

Plus tôt dans la journée, choqué par l’ampleur des révélations sur la DPJ, le PLQ avait réclamé la tenue d’un débat d’urgence, puis la démission de M. Carmant. «Il n’a plus notre confiance, Lionel Carmant», a lâché le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay.

Québec solidaire (QS) a indiqué qu’il donnait à M. Carmant «une dernière chance» de prouver qu’il est encore l’homme de la situation. Le parti veut entendre le ministre en commission parlementaire.

«M. Carmant ne peut pas juste faire rouler la tête de Mme Lemay et penser que l’histoire s’arrête là. M. Carmant a des comptes à rendre aux Québécois», a tonné en point de presse le député solidaire Guillaume Cliche-Rivard.

Le Parti québécois (PQ) a également dénoncé la situation à la DPJ en appuyant la demande du PLQ de tenir un débat d’urgence.

«Y a-t-il un pilote dans l’avion? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui suit ce qui se passe sur le terrain?», a lancé le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon. Il a rappelé que M. Carmant est chargé des Services sociaux depuis 2018.