5 conseils pour acheter une nouvelle maison

À bien des égards, l’achat d’une maison implique temps et réflexion, afin de s’assurer de prendre la meilleure décision qui soit. Et pour cause, il s’agit d’un investissement qui nécessite du temps et de l’énergie et qui façonne littéralement notre quotidien des 10, 20 prochaines années. Comment donc s’assurer de faire le bon choix? Voici quelques conseils aiguisés quand vient le moment d’acheter une nouvelle maison.

Conseil #1 : Déterminer un budget

Avant d’entreprendre les recherches d’une maison, il serait évidemment nécessaire d’évaluer notre capacité financière. Quel montant nos reins financiers sont-ils capables de supporter? Dans ce budget, il faudrait tenir compte de la mise de fonds initiale, les dépenses liées à l’hypothèque et les frais usuels, comme le transport et la nourriture.

Conseil #2 : Établir des critères spécifiques

C’est en dressant une liste de critères qu’on pourra filtrer nos recherches et trouver la demeure qui nous convient le mieux. Bien qu’il nous faille sans doute procéder à quelques concessions, des critères précis réduiront assurément les potentiels regrets. On devrait alors créer une liste des caractéristiques recherchées, notamment en ce qui concerne la proximité des services et le nombre de pièces.

Conseil #3 : Se préqualifier

Pour acheter une maison en toute connaissance de cause, rien de tel que l’obtention d’une préqualification hypothécaire! Octroyée par une institution financière, elle permet ensuite de définir la mise de fonds requise pour l’achat d’une propriété. Ainsi, quand une maison nous intéresse particulièrement, faire appel à un conseiller financier dans le domaine de l’immobilier permettra de choisir le prêt hypothécaire le plus adapté à notre portefeuille.

Conseil #4 : Vérifier la qualité de la construction et des installations

Acheter une maison, c’est complexe! Puis, on ne voudrait pas avoir en plus à jongler avec diverses caractéristiques cachées au moment de l’achat… On recommande donc de vérifier le plus récent rapport d’inspection et de porter une attention particulière sur la qualité des installations, comme les fondations, les fenêtres et le niveau d’insonorité sonore. Les murs sont-ils bien insonorisés? D’ailleurs, il n’est pas interdit de visiter la propriété après une bonne averse, pour s’assurer que le bâtiment ne soit pas propice aux fuites aquatiques, voire aux traces d’humidité. Pour s’assurer d’un bon drainage des précipitations, l’eau autour du bâtiment devrait s’écouler en un rien de temps.

Ultimement, on aurait tout intérêt à réaliser une inspection des lieux en bonne et due forme, par un professionnel agréé. Ce dernier vérifiera la qualité des matériaux et pourra déceler les moindres vices et installations désuètes. Son rapport tiendra compte des potentielles réparations à effectuer et dressera un bilan honnête sur la bâtisse.

Conseil #5 : Faire appel à un courtier

Le processus pour acheter une maison peut être long et fastidieux, si bien qu’il est normal de se sentir dépassé par les événements. On aurait donc tout intérêt à compter sur l’aide d’un courtier immobilier. Ce dernier détient effectivement de vastes connaissances dans le domaine et peut nous prêter main-forte quant aux formules administratives et la recherche de la perle rare. Son expertise aguerrie s’avérera assurément salvatrice dans nos recherches!