De l’action sur la rivière Saint-Maurice ce week-end
CANOT-KAYAK. Du 3 au 5 août, plus de 300 athlètes convergeront à Shawinigan pour le Championnat provincial M16 et plus 2018 en canoë-kayak de vitesse. Plus de 1000 spectateurs sont attendus pour cet événement organisé pour une cinquième fois par le club de canotage de Shawinigan.
En tout, 12 clubs d’un peu partout au Québec s’affronteront sur les eaux du Saint-Maurice. Le club de canotage de Shawinigan comptera quant à lui sur une quinzaine d’athlètes.
En tout, 190 épreuves de 200, 500, 1000 et 6000 mètres seront présentées ce week-end dans les catégories midget (M16 et M17), juvénile (M19), senior, open et maîtres (25 ans et +) en kayak ou canoë monoplace (K-1 ou C-1), biplace (K-2 ou C-2), à quatre personnes (K-4 ou C-4) ou en canot de guerre (C-15).
«C’est beaucoup de travail pour le comité d’organiser un événement d’une telle envergure, mais on y croit et nous avons un très beau plan d’eau à faire découvrir», souligne Hélène Gervais, entraîneure-chef du club de canotage de Shawinigan et membre du comité organisateur.
Le championnat est sanctionné par la fédération Canoë Kayak Québec. Il s’agit notamment d’un passage obligé pour les athlètes membres de l’équipe du Québec pour maintenir ou améliorer leur statut. Aussi, les quatre premières positions des finales obtiendront leurs laissez-passer pour le championnat canadien qui se déroulera à Sherbrooke du 28 août au 1er septembre.
Les finales auront lieu le vendredi à 13h et à 17h, le samedi à 10h et à 17h35 et le dimanche, à 10h et à 15h50.
L’occasion de voir des athlètes de haut niveau à l’œuvre
Tout au long du week-end, les spectateurs pourront observer des athlètes de haut niveau en canoë-kayak de vitesse.
Le Trifluvien Dominic Crête sera notamment de la partie, lui qui s’apprête à prendre part au championnat du monde senior 2018 au Portugal à la fin du mois dans l’épreuve olympique senior homme K1 200m. «Le niveau sera très relevé et ça risque d’être excitant. Seulement dans ma catégorie, on retrouve facilement 10 des meilleurs au Canada», indique-t-il. «C’est l’un des plus beaux bassins au Canada, l’organisation est toujours exceptionnelle, c’est un site électrisant!»
Les athlètes paralympiques Mathieu St-Pierre et Yves Bourque seront aussi sur place, eux qui courseront dans la nouvelle épreuve paralympique des prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, soit l’épreuve paraV1 200m.
«Les plus jeunes aiment les voir et s’en inspirer», sourit Hélène Gervais.
L’entrée est gratuite. Une portion de l’avenue du Capitaine-Veilleux, entre le chemin de la Berge et l’avenue Ozias-Leduc, sera fermée à la circulation. La rampe de mise à l’eau pour les embarcations nautiques sera aussi fermée les trois jours de compétitions.