Doublé d’Alexis Bonefon dans une victoire de 6 à 2
Les partisans des Cataractes de Shawinigan avaient le droit de s’attendre à un bon duel cet après-midi puisque les Islanders de Charlottetown étaient en visite. Un seul point de classement séparait les deux formations. Alexis Bonefon a inscrit deux buts et les Cataractes ont profité de l’indiscipline des visiteurs en route vers un gain de 6 à 2 devant 2458 spectateurs.
« On bat les Remparts hier et les Islanders aujourd’hui. C’est sûr que c’est une situation (demi-finalistes et finalistes l’an dernier contre les Cats) qu’on avait discutée avant le week-end. Au début, je nous ai trouvé flat, mais les gars ont été capables d’aller chercher de l’émotion. On connaît l’identité des Islanders et je suis très fier de comment mes gars ont répondu physiquement aujourd’hui », a lancé Daniel Renaud, entraîneur-chef des Cats.
« Dans le fond, tout le monde a trouvé le moyen de se rendre utile dans cette victoire. C’est sûr qu’on ne peut pas être parfait et que des joueurs ont eu de mauvaises présences, mais ils retournent chez eux avec le sourire ce soir et c’est ce qu’on veut. L’avantage numérique va très bien. Nous avons fait 7 (buts) en 15 (occasions) lors de la séquence de trois matchs en trois soirs, et on a marqué hier, et aujourd’hui aussi. Devant le filet, on a une confiance aveugle en Antoine Coulombe et on a une confiance aveugle en Rémi (Delafontaine) qui a tenu le rôle de premier gardien pendant près de trois mois. On est dans les mieux placés à ce niveau-là! »
La première étoile d’hier soir, avec 39 arrêts, Antoine Coulombe, laissait sa place à Rémi Delafontaine devant le filet des Cats. De l’autre côté de la patinoire, Dixon Grimes (1-4-1) obtenait le départ.
Les visiteurs n’ont pas tardé à se mettre en marche alors que Ross Campbell s’est amené dans la zone des Cats avec la rondelle. C’est à la hauteur du cercle des mises en jeu qu’il a décidé de laisser partir un tir qui a été redirigé par le défenseur devant lui, battant un Delafontaine plutôt surpris, surtout par la vitesse avec laquelle arrivait ladite rondelle.
La réplique des Cats viendra à la 13e minute de jeu alors que Lou-Félix Denis est venu démontrer toute l’importance de remporter une mise au jeu en zone offensive. Denis a remporté son duel, puis Alexis Bonefon a aussitôt décoché un tir vif qui a effleuré Grimes avant de trouver le fond du filet.
Ce but a semblé fouetter les Islanders, mais Delafontaine s’est montré solide. Il est d’abord venu sauver un but certain en plein déplacement avant de bien réagir face à un tir dévié devant lui. Félix Lacerte a ensuite bénéficié d’une chance en or à deux contre un alors qu’il a accepté une passe parfaite à la gauche de Grimes. Malheureusement pour lui, il n’a pas été capable de soulever le disque qui s’est heurté à la jambière du #35.
En fin de période, les Cats se sont vu offrir une supériorité de deux hommes pendant plus d’une minute et 20 secondes. Les Cats ont non seulement été en mesure de marquer, mais Keiran Gallant s’est échappé à la sortie du banc des pénalités. Delafontaine n’a jamais mordu à la feinte, réalisant l’arrêt.
De l’action au deuxième vingt
Les Cats ont totalement pris le contrôle de la période dès les premiers instants. Félix Lacerte a d’abord profité d’une supériorité numérique pour inscrire son 21e but de la saison avec un bon tir dans la partie supérieure. Puis moins de trois minutes, Léo Braillard l’imitait avec son 4e but de la campagne, ce qui doublait l’avance des Cats 3 à 1.
Rare scène quelques instants plus tard alors que l’entraîneur-chef des Islanders, Jim Hulton, s’est ensuite fait montrer la porte de sortie après s’en être pris verbalement à un des deux arbitres en chef. Le pilote visiteur aurait aimé que Lou-Félix Denis se voie décerner une pénalité majeure pour sa mise en échec par-derrière au lieu d’une pénalité de 2 minutes. « Je ne suis vraiment pas satisfait de la façon dont cette rencontre a été officié, a lancé l’entraîneur-chef visiteur, Jim Hulton. À ce stade-ci de la saison, ce genre d’arbitrage ne peut pas être toléré. Il y aurait dû avoir une pénalité majeure pour un coup de genou et une autre pour avoir donné de la bande. »
Les Islanders ne se laisseront pas distraire. Lors d’une supériorité numérique, Peter Repcik va remettre à Michael Horth devant le filet. Bien qu’il était couvert, il a réussi à battre Delafontaine sur réception. Son 25e but de la saison venait réduire l’avance locale à un seul but. Ce même Horth a eu une chance en or dans les minutes suivantes alors qu’il va profiter d’un mauvais changement au banc des Cats pour s’échapper. Il y est allé d’une belle feinte avant d’user de son revers, mais Delafontaine a sorti la grosse mitaine.
Autre dur coup pour les Islanders en fin de période que les Cats se sont vu offrir une minute et 42 secondes de supériorité numérique de deux hommes. Bonefon – encore lui – a pris la sage décision de couper devant le filet de Grimes avant de lui loger la rondelle dans la partie supérieure, ce qui ramenait la priorité de deux buts aux locaux.
Dernier tiers
Décidément, les Cats avaient le goût d’une deuxième victoire en autant de soirs alors ils ont rapidement pris d’assaut la zone des Islanders en début de troisième période. Stéphane Jr Huard s’est amené à la hauteur de la ligne des buts, mais au lieu de le contourner, il a laissé partir un lancer parfait dans lucarne, ce qui portait le pointage à 5-2.
Les Cats ont été punis tard au match, mais c’est Kody Dupuis qui en a profité pour s’échapper. Comme ce fut souvent le cas cet après-midi, il a battu le gardien dans le haut du filet.
Avec cette victoire, Shawinigan conserve son 10e rang aux mains de Charlottetown.
Sur la route
Les Cataractes disputeront leurs deux prochaines rencontres sur la route, soit jeudi à Blainville et vendredi à Victoriaville. Ils seront de retour à domicile samedi prochain face l’Armada de Blainville-Boisbriand.