Le jardin secret des tireurs aux pigeons d’argile

LOISIRS.  Il s’agit de l’un des plus anciens clubs sportifs toujours en activité à Shawinigan, mais sans doute aussi l’un des moins connus.

Situé dans une clairière de plus d’un million de pieds carrés près de la rue Rosaire-Mongrain, voisin de l’Aérodrome de Lac-à-la-Tortue, le Club de tir La Volée regroupe plus d’une soixantaine d’adeptes de tir aux pigeons d’argile. « Beaucoup de monde est surpris à Shawinigan quand on leur dit qu’un tel champ de tir existe ici », lance Maxime Venne, président du club depuis 2008.

Fondé en 1953 par quelques hauts dirigeants anglophones de la Consolidated Bathurst à Grand-Mère, le Club de tir La Volée de Lac-à-la-Tortue a pendant des décennies opéré en cercle fermé. « Le terrain appartenait à Fred St-Onge qui était un des membres fondateurs du club. Quand je suis venu la première fois au début des années 1990 parce que mon père était membre, j’étais le plus jeune. Il n’y avait qu’une trentaine de membres et les anciens ne tenaient pas nécessairement à augmenter le membership », poursuit cet adepte de la chasse à la sauvagine.

Sport inventé en Europe à la fin du 18e siècle et pratiqué exclusivement par l’élite à l’époque, cette mentalité a longtemps prévalu même ici à Shawinigan jusqu’à temps qu’une nouvelle génération succède aux fondateurs du club. « Moi, c’est tout le contraire. Je veux promouvoir ce loisir pour former une relève, car c’est un beau sport même si les armes à feu ont mauvaise réputation de nos jours », soutient Maxime Venne.

Il rappelle que le tir aux pigeons d’argile est une discipline olympique depuis plus d’un siècle et qu’une sévère réglementation est en place pour assurer la sécurité des participants et du voisinage. « Si j’avais à comparer, je dirais que c’est comme le golf, mais nous, au lieu d’avoir une cible fixe comme une balle sur un terrain qu’on doit faire entrer dans un trou, la nôtre est en mouvement et dans les airs. »

Il existe moins d’une quinzaine de clubs similaires au Québec et celui du secteur Lac-à-la-Tortue est le seul en Mauricie, si on exclut le Club de tir de Bécancour qui possède un lanceur de pigeons comme seul équipement.

Trap et Skeet

Quant à lui, le Club de tir La Volée est aménagé pour permettre de pratiquer les deux disciplines de tir aux pigeons d’argile: le Trap et le Skeet. En forme de disque et fait bien entendu en argile comme son nom le dit, le pigeon d’argile est d’un diamètre standard de 4 pouces et quart, mais il existe au total cinq formats différents selon le degré de complexité ou la discipline auxquels désire se mesurer le tireur.

« Une bonne majorité de nos membres sont des chasseurs, mais pas tous. J’ai un oncle qui fait exclusivement du tir aux pigeons d’argile et qui participe même à des compétitions. Nous avons aussi six ou sept femmes parmi nos membres », ajoute Maxime Venne qui souligne que tout comme les passionnés de golf, les adeptes comme lui sont prêts à faire des centaines de kilomètres pour aller pratiquer leur loisir dans d’autres clubs, comme celui d’Hemmingford par exemple, le plus beau au Québec.

En opération de la mi-mai jusqu’au début octobre, le Club de tir La Volée est ouvert les mercredis de 13h à 20h et les dimanches, de 13h à 17h. « Nous nous en tenons exclusivement à ces heures. C’est important pour nous, car on veut préserver notre bonne entente avec le voisinage », précise le président qui souligne que vu la faible portée des cartouches utilisées et la grande superficie du terrain, il est impossible que des débris de disque ou des billes des cartouches puissent se retrouver à l’extérieur.

Parce que le défi est de viser une cible en mouvement, un bon tireur va focuser sur le pigeon d’argile au lieu de la mire comme font les chasseurs. Il doit également viser à l’avant de la cible, un peu comme un joueur de hockey lançant une passe à un coéquipier en mouvement.

« La distance du disque, sa vitesse et sa trajectoire, c’est ça le challenge dans ce sport. Comme je disais, c’est vraiment comme le golf. Tu compétitionnes avec tes amis, mais avant tout, c’est une compétition avec soi-même. On veut toujours s’améliorer, faire mieux que la dernière fois. Si tu ne t’appliques pas, ne te concentres pas, n’es pas dans ta bulle, tu ne performeras pas. Exactement comme au golf », conclut le président.

Pour en savoir plus sur le Club de tir La Volée, consultez leur page Facebook.