Les Cats confirment leur place en séries éliminatoires
HOCKEY. Si on se fie au dernier duel de la saison entre les Tigres de Victoriaville et les Cataractes de Shawinigan, ça commence à sentir les séries éliminatoires dans la LHJMQ alors que les 2288 personnes au Centre Gervais auto ont assisté à un duel robuste qui s’est terminé en fusillade 3-2 en faveur des Cats.
Lou-Félix Denis a été la vedette de la rencontre avec un but, une passe et 6 mises en échec.
Ce sont les locaux qui ont su s’imposer en début de rencontre alors que les Tigres semblaient jouer sans intensité. Le premier tir des visiteurs est survenu avec près de 8 minutes de jeu au premier vingt.
Le premier avantage numérique des félins a toutefois réveillé la formation de Carl Malette. Tommy Cormier a reçu une passe transversale pour décocher un tir sur réception partiellement bloqué par le gardien Rémi Delafontaine. Thomas Belgrade bien placé devant le filet a poussé le disque dans une cage déserte pour donner l’avance aux siens.
Lors d’un double avantage numérique avant la fin de la période, les Cats ont été incapables de menacer le meilleur gardien de la ligue Nathan Darveau.
Victoriaville a terminé l’engagement avec 10 tirs contre 8 pour Shawinigan.
Le deuxième tiers a laissé place à du jeu robuste entre les deux formations rivales. Même s’ils auraient pu sévir à maintes reprises, les officiels ont laissé souvent le jeu se dérouler.
La troupe de Daniel Renaud a complètement dominé la fin de la période médiane, mais chaque fois, Darveau s’est dressé devant le filet des Tigres.
Les Cats ont mené au chapitre des tirs 8-6.
Le début du 3e engagement a été aussi robuste que la période précédente.
À la suite d’un arrête important de Delafontaine qui a permis une contre-attaque, Lou-Félix Denis a été en mesure de prendre le retour de lancer d’Alexis Beaulac pour marquer son 12e de la saison qui a percuté le gardien Darveau lors du jeu. Une autre escarmouche a éclaté entre les deux formations.
D’ailleurs, la robustesse était présente presque à chaque coup de sifflet.
Justin Larose a redonné l’avance aux visiteurs avec un bon tir des poignets de l’enclave pour déjouer Delafontaine du côté du bouclier.
Un peu plus d’une minute après le filet des Tigres, Alexis Bonefon déjoue Darveau d’un tir en se retournant pour égaliser la marque, Éthier et Denis ont été complices.
Victoriaville a dominé 12-7 les tirs en 3e période.
Les Cats ont été incapables de profiter d’un avantage numérique en prolongation en lançant à 7 reprises sur le gardien adverse contre 3 tirs pour les Tigres. Au total, les félins ont obtenu 31 tirs contre 30.
En fusillade, Félix Lacerte et Stéphane Jr Huard ont déjoué Darveau tandis que Delafontaine a été parfait.