Les Islanders font plaisir aux milliers d’écoliers
Les Cataractes de Shawinigan amorçaient un périple de trois matchs sur la route et le premier duel était à Charlottetown, ce matin, dans le cadre du Match des écoliers. Les locaux ont toujours été en contrôle, du début à la fin, en route vers un gain de 3 à 2 devant 3625 spectateurs.
Devant le filet, Daniel Renaud envoyait le nouveau venu Owen Bresson, tandis que les Islanders faisaient confiance à Donald Hickey.
Les locaux n’ont pas tardé à faire plaisir aux jeunes partisans alors que Zackary Plamondon a ouvert la marque dès la 5e minute de jeu, sur le deuxième lancer des siens. Puis moins de 7 minutes plus tard, Mathis Valente doublait l’avance des siens alors que les Islanders profitaient d’une première supériorité dans le match.
Dans les tout derniers instants du premier vingt, Kyle Powers s’est vu octroyer une pénalité mineure pour coup de bâton. Les Cats ont eu un entracte complet pour y réfléchir et ce fut bénéfique. Dès la 42e seconde de jeu, Jordan Tourigny et Matvei Gridin ont mis la table pour le 13e but de la saison du Trifluvien Félix Lacerte, ce qui réduisait l’écart à un seul but. C’est Gridin qui a d’abord décoché un bon tir bas de la ligne bleue, que Hickey a repoussé in extremis du bout du patin. Or, la rondelle a trouvé le bâton de Lacerte, à sa gauche, qui faisait face à un but ouvert.
Le reste de la période sera l’affaire de Hickey, lui qui a repoussé les 13 autres tirs dirigés vers lui. À l’autre bout de la patinoire, Bresson faisait face à 8 rondelles.
Les Cats n’ont pas amorcé le dernier tiers comme ils l’auraient dû. Ce sont les Islanders qui se sont montrés insistants avec un barrage de 5 tirs dès les premiers instants. Au passage, Nathan Leek a battu Bresson pour redonner une avance de deux buts aux siens, à 37 secondes.
Vince Elie a redonné espoir à l’équipe avec quelque 8 minutes à faire dans le match alors qu’il a surpris Hickey à l’aide de son tir. Gridin et Antoine Michaud se faisaient complices sur le jeu. Or, les hommes de Daniel Renaud ne seront pas en mesure de forcer la période de surtemps, eux qui n’ont totalisé que 6 tirs en troisième période.
Hickey aura été solide devant sa cage, signant la première étoile. De son côté, Bresson (28 arrêts) a récolté la troisième étoile de la rencontre.
Pas de répit pour Shawinigan qui sera de retour en action jeudi, dès 18h, à Halifax. On peut prévoir que Félix Hamel obtiendra le départ devant le filet des Cats. Le voyage de trois parties prendra fin samedi, au Cape Breton.