Place à la deuxième épreuve de la Coupe de la Mauricie Le Yéti XVII
SKI DE FOND. Plus de 60 athlètes ont pris part au deuxième départ de la Coupe de la Mauricie Le Yéti XVII, samedi matin. La seconde épreuve se déroulait cette fois-ci à Trois-Rivières, sur les pistes enneigées du centre Énergie CMB.
Cette compétition annuelle oppose les clubs Skiomax de Drummondville, Mauriski de Trois-Rivières et Skimau de Shawinigan. Les athlètes des trois organisations de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’y disputent les grands honneurs.
La première tranche s’étant déroulé avec succès au parc National de la Mauricie, le 16 janvier dernier, c’était au tour de Trois-Rivières d’accueillir les 63 fondeurs. Parmi eux, on pouvait retrouver des athlètes de niveau junior à sénior. Trois personnes en ski de fond paranordique ont aussi pris place sur la ligne d’arrivée.
Pour les jeunes skieurs des catégories midget et juvénile, la Coupe de la Mauricie est également l’occasion de se qualifier pour la finale des Jeux du Québec. Cette année, il ne s’agissait toutefois que d’une pratique.
«Il n’y a pas de finale puisque les Jeux du Québec se sont déroulés en 2015, à Drummondville. Les jeunes qui aspirent à y prendre part, en 2017, ont donc eu la chance de voir à quel niveau il se situe et également se pratiquer en vue de l’an prochain», a indiqué le responsable de l’épreuve, Dominic Chartier.
La deuxième épreuve a été de style classique pour jeunes et libre pour les autres catégories.
Un début de saison tardif
Les températures clémentes du mois de décembre ont entraîné quelques problèmes de logistique pour le Club Mauriski de Trois-Rivières. Les membres ont dû choisir un nouveau lieu de pratique afin de ne pas remettre en question leur saison d’entraînement.
«Nous sommes allés dans la forêt Montmorency, située dans la Réserve faunique des Laurentides, au nord de la Ville de Québec. L’administration de l’endroit conserve de la neige dans le but de rendre accessible une piste de pratique dès le mois de novembre», a expliqué Dominic Chartier.
Heureusement, la neige est arrivée juste à temps sur la Mauricie et les activités du club ont pu reprendre leur cours normal.
À noter que le centre de plein-air, Énerige CMB, avait reporté son ouverture au 31 décembre en raison des conditions hivernales peu favorables.