Réjean Désaulniers au Temple de la renommée de la lutte indépendante

SPORTS. Ancien lutteur et promoteur de centaines de galas depuis trente ans, Réjean Désaulniers a été intronisé au Temple de la renommée de la lutte indépendante du Québec.

C’est l’historien et spécialiste de la lutte québécoise, Patric Laprade, qui l’a annoncé sur son blogue sur TVA  Sports le 5 février dernier. Lutteur dans les années 1970 et 1980, le Shawiniganais avait fondé la Fédération Canadienne de Lutte (FCL) à Sorel au tournant des années 1990 en compagnie du fameux Eddy Creatchman et Richard Charland.

La FCL est déménagée ensuite en 1999 à Grand-Mère puis à Shawinigan l’année suivante dans le Centre communautaire Christ-Roi (devenu Bruno-Rivard) où elle tient encore ses galas de lutte aujourd’hui. En 2015, Réjean Désaulniers prenait sa retraite du monde de la lutte en confiant l’avenir de la FCL à l’un de ses protégés, Nino Mancuso (photo).

À l’approche de ses 80 ans, le nouveau membre du panthéon de la lutte indépendante aura baigné dans ce milieu durant plus de 60 ans. À L’Hebdo en 2015, il confiait avoir déjà lutté contre son idole, le légendaire Mad Dog Vachon. « Le combat s’est terminé avec un marteau-pilon de sa part, qui m’a envoyé au tapis. Il est déjà venu à Shawinigan et je me souviens qu’il y avait 500 personnes autour de sa voiture. C’était la folie! » (B.L.)