Un règlement qui profite aux équipes canadiennes

Hypothéqués par les blessures à la ligne bleue, les Cataractes de Shawinigan ont opté pour deux transactions dans les derniers jours, dont celle d’Olivier Beaulieu. C’est grâce au conseil de la Division I de la NCAA, qui a approuvé une nouvelle règle permettant aux joueurs ayant évolué dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) de rejoindre des universités américaines dès la saison suivante, que les Cats ont pu rapatrier le défenseur de 19 ans.

Beaulieu a signé une entente avec l’Université Clarkson, située dans la région de New York. Depuis (2021-2022), il a évolué chez nos Voisins du Sud avant de rejoindre la BCHL (Ligue de hockey de la Colombie-Britannique), il y a trois ans. Il venait d’amorcer sa troisième saison avec les Chiefs de Chilliwack avant que le règlement NCAA ne tombe et que les Cats fassent l’acquisition de ses droits. 

Le natif de Terrebonne avait connu une très bonne saison l’an dernier avec une récolte de 30 points en 54 parties. Cette saison, il comptait 10 points en 18 matchs. À son premier match avec les Cats, il a fait bonne impression en récoltant une aide, en plus de maintenir un différentiel de +2. Beaulieu s’est toujours distingué offensivement, comme en font foi ses saisons de 17 points en 29 matchs (Bantam AAA R), 14 points en 22 matchs (Bantam AAA) et 29 points en 49 matchs (Prep School).

D’ailleurs, soulignons que la formation des Chiefs a également perdu son gardien numéro un, Owen Bresson, également aux mains des Cats, et Enzo Lottin, aux mains des Tigres de Victoriaville. Le Trifluvien Thomas Belzil a lui aussi quitté la BCHL pour venir vivre une expérience de Coupe Memorial avec l’Océanic de Rimouski. L’ancien centre du Séminaire Saint-Joseph totalisait 17 points en 17 matchs avec les Kings de Powell River.