Une 20e victoire consécutives des Olympiques
HOCKEY. Les Cataractes se sont bien battus en début de rencontre contre la meilleure formation de la Ligue canadienne de hockey (LCH), les Olympiques de Gatineau. Lentement mais sûrement, la troupe de Louis Robitaille a pris l’avantage lors de la période médiane pour ne plus jamais regarder derrière et infliger une défaite de 6-1 aux Cats.
Il est à noter qu’avant cette rencontre, les Olympiques de Gatineau avaient remporté 19 victoires consécutives. Olivier Nadeau a gardé la même recette que lorsqu’il était avec Shawinigan en se postant constamment devant le filet pour obtenir un match d’un but et deux passes à son retour dans la cité de l’Énergie.
« Mes sentiments étaient divisés quand j’ai embarqué sur la glace. J’avais un peu de nostalgie et j’étais excité de jouer ici », commente Nadeau au terme de la rencontre.
Ce dernier s’est posté devant Antoine Coulombe durant tout le match. « C’est la recette qui a marché l’an passé et c’est ça que j’emmène à Gatineau, il manquait un joueur comme ça ici. On s’est échangé des propos moi et Coulombe sur la glace, et il m’a dit que j’étais gros », exprime le capitaine des Olympiques en riant.
Tout contre la veille contre les Tigres, les Cataractes ont débuté la rencontre contre les puissants Olympiques en imposant leur rythme. Le premier tir des visiteurs est survenu après 3:30, et c’est à ce moment que les hommes de Louis Robitaille ont frappé à la porte du gardien partant Antoine Coulombe. Chaque fois, le gardien vétéran de 20 ans est demeuré solide en conservant les retours.
C’est lors de leur premier avantage numérique que les Olympiques ont ouvert la marque. Qui d’autre qu’Olivier Nadeau devant le filet pour remettre à Alexis Gendron qui a récupéré son propre retour pour déjouer Coulombe étendu de tout son long à 8:33. D’ailleurs, le nouveau capitaine des Olympiques, Nadeau, qui est de retour à Shawinigan pour une première fois depuis qu’il a été échangé a reçu sa bague de la coupe du Président de l’organisation avant la rencontre.
Les Cats sont revenus à la charge en avantage numérique pour égaliser le pointage. C’est Léo Braillard qui a récupéré le retour de lancer de Lou-Félix Denis pour déjouer le gardien de 20 ans Franscesco Lapenna.
Les deux formations ont obtenu 15 tirs chacune au premier engagement.
La meilleure équipe de la ligue canadienne de hockey a largement dominé le deuxième vingt. Dès la 3e minute, Cam McDonald a poussé la rondelle derrière Coulombe alors que le dernier semblait avoir immobilisé le disque sous sa jambière. Antonin Verreault et Tristan Luneau ont obtenu des aides sur le jeu.
La troupe de Louis Robitaille s’est vu refuser un but en avantage numérique peu de temps après, un joueur ayant fait une passe avec la main sur le jeu.
En fin de période, les Olympiques ont accentué leur avance avec deux buts. Un premier, celui d’Alexis Gendron en passant derrière le filet alors que le disque a dévié sur le patin d’un défenseur des Cats. Nadeau a obtenu une deuxième passe dans le match sur le jeu.
Puis, avec 16 secondes à faire à la période, Zach Dean a déjoué Coulombe d’un vif tir des poignets de l’enclave du côté de la mitaine partie supérieure. Verreault a obtenu sa deuxième passe de la rencontre sur la séquence.
Gatineau a dominé l’engagement 17-8 pour les tirs au but.
Après 7 minutes de jeu en troisième période, Marcel Marcel a donné le coup de grâce aux locaux avec un but à 2 contre 0 alors que Jordan Tourigny avait chuté à sa ligne bleue.
Nadeau a bouclé la boucle avec le 6e but des siens en moitié d’engagement, sur des passes de l’espoir du Canadien Riley Kidney et du Trifluvien Tristan Luneau.
À chaque attaque de Shawinigan, Lapenna est demeuré solide en contrôlant la rondelle et les retours de lancer.
Shawinigan a obtenu 15 tirs contre 9 dans la période, pour un total de 38 tirs et 41 pour les visiteurs.
Le pilote des Olympiques Louis Robitaille a encensé son capitaine après le match. « Olivier n’a rien changé à sa game, mais on dirait qu’il en marquait plus contre nous l’an passé. Il a joué tout un match, et c’est une belle attention des Cataractes de l’avoir honoré comme ça avant le match. Ça lui revenait, c’est un gars qui avait le logo tatoué sur le cœur. J’étais content pour lui. Il a connu un fort match où il aurait pu obtenir 6-7 points. J’ai appris à connaître sa personnalité, son côté gagnant et rassembleur. IL veut gagner et il sait comment gagner. »
Il s’agissait de la première fois de la saison où les Cats ont échappé un match par plus de trois buts. « On a tenu pendant 35 minutes avec une très bonne première période de notre part. La leçon à retenir, quand tu joues contre une puissance, une erreur et ils vont capitaliser. On a tenu le fort 35 minutes, une erreur et on a cassé. Il faut trouver le moyen d’être constant pendant 60 minutes », commente l’entraîneur des Cats Daniel Renaud.
Le deuxième filet a fait mal alors que la rondelle se trouvait sous Coulombe et sa jambière a été poussée. » C’est ambigu. De ma compréhension du règlement ce but n’aurait pas dû être accordé, mais ça fini 6-1. Le but a affecté les gars, mais ce genre de scénario va arriver, et tu ne peux pas plier sur des choses que tu ne contrôles pas. Ce soir c’est définitivement une leçon à retenir. »
Questionné à propos de Nadeau, Daniel Renaud a indiqué qu’il n’était pas surpris de le voir avec le C dès sa première saison avec les Olympiques. « On a été privilégié d’avoir Oli pendant 3 ans. C’est un pro de A à Z. C’est un joueur de hockey comme il ne sent fait pratiquement plus de nos jours. Il gagne ses batailles, payent le prix devant le filet, il prêche par l’exemple. »